Innocent Uwimana : Toujours à la hauteur !

Le 6 octobre 2021, M. Innocent Uwimana a été élu président de l’Association Régionale des Collectivités Territoriales d’Afrique de l’Est. Un choix des élus locaux de la région qui atteste de l’efficacité du leadership de M. Uwimana qui tient les rênes de l’Association Nationale des Collectivités Territoriales du Rwanda (RALGA).

A la tête de RALGA, il mène avec son équipe un plaidoyer actif pour la prise en compte des collectivités territoriales dans la gestion du pays. Parmi les résultats probants obtenus cette année figure la participation concrète au processus de négociation avec le gouvernement national et la Délégation nationale de l’Union Européenne dans le cadre du fonds de la coopération 2021-2027 de l’UE, dit NDICI. RALGA fait partie des premières associations nationales des collectivités territoriales à avoir élaboré sa feuille dans laquelle elle a identifié trois domaines de financement prioritaires des collectivités territoriales et leur association qui cadre avec les 5 priorités retenues par l’Union Européenne dans le pays. Ce plaidoyer a été mené avec le soutien technique et financier de CGLU Afrique.

RALGA figure aussi parmi les bons élèves en matière de localisation des ODD au Rwanda. En particulier en ce qui concerne les processus de planification, de suivi et d’évaluation dans les 30 districts du pays. Le plaidoyer a été mené afin que tous les districts intègrent les ODD dans l’élaboration de leurs Plans de Développement du District 2019-2024. Ce chantier a été mené avec le soutien du CLGF (Forum des gouvernements locaux du Commonwealth), de la GiZ (Coopération allemande au développement), et de l’Agence belge de développement (ENABEL).

Membre actif des organisations internationales comme CGLU Afrique où RALGA assure la vice-présidence pour la région Afrique de l’Est et CLGF, le président Innocent Uwimana ne manque pas de porter la voix des collectivités territoriales du continent à la table de négociation.

Ce 24 octobre 2021, lors de son assemblée générale, la faitière des collectivités territoriales du Pays aux Mille Collines a approuvé la création d’un nouveau centre d’excellence en matière de leadership afin de renforcer les capacités des dirigeants des collectivités territoriales. Les dirigeants locaux recevront une initiation, un accompagnement et une formation visant à les préparer à relever les défis souvent rencontrés dans le domaine des collectivités territoriales. Ce centre d’excellence des collectivités territoriales devrait démarrer ses activités début 2022 avec un budget d’un milliard de francs rwandais. Le centre sera une branche de RALGA pour préparer de nouvelles cohortes de dirigeants et mener des études scientifiques et des recherches pour identifier les principales lacunes dans le leadership local.

Bio Express

M. Uwimana Innocent est actuellement président de l’Association Rwandaise des Autorités Locales, RALGA. Il est conseiller municipal depuis 2006. Il est également directeur général d’une société privée, la Rwanda Farmers Coffee Company Ltd. La société s’occupe du traitement et de l’exportation du café et relie les producteurs de café aux marchés étrangers. Auparavant, pendant onze ans il était impliqué dans le développement des affaires pour une organisation internationale : La Fondation Clinton. Il a également été directeur général du Service national des semences au ministère de l’Agriculture du Rwanda pendant 10 ans. M. Innocent Uwimana est un ingénieur agronome spécialisé dans l’agriculture tropicale et la technologie des semences. Il possède une vaste expérience et des connaissances approfondies dans les domaines de la gouvernance locale et de la décentralisation, du développement communautaire, du développement des entreprises et des services de vulgarisation agricole.

Plus d’infos sur RALGA :

Site Internet

YouTube :

Sources : 1, 2 , 3 , 4.