Initiatives Climat-COP22 : trophées pour les pays d’Afrique francophone
Avec la COP22 en perspective que le Maroc va accueillir en novembre 2016, le projet « Trophées Initiatives Climat-COP22 » a été mis en place par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC) pour favoriser la participation des acteurs de la société civile des pays africains francophones à la Conférence des Nations Unis pour le Changement Climatique-COP22.
Le projet est conduit en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Micro financements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
Ainsi, « INITIATIVES CLIMAT » valorise les projets de lutte contre les changements climatiques et ses effets : sécheresses, inondations, migrations… dans les pays d’Afrique francophone qui représente une diversité d’acteurs.
Le processus de sélection se divise en 3 étapes. La première, ouverte depuis avril et s’étend sur le mois de juin, vise à recueillir les initiatives éligibles aux trophées qui, conformément au règlement, doivent être en rapport avec le thème de « la lutte contre les effets négatifs des changements climatiques » (atténuation et/ou adaptation). D’autres critères secondaires sont aussi pris en compte : « approche participative/gouvernance, impacts à moyen et long termes, durabilité, information/sensibilisation, éducation/formation ». Il est préférable de soumettre plutôt une (ou plusieurs) actions, plutôt qu’un programme.
La deuxième étape sera consacrée au choix des nominés. Ce sont au total 30 nominés, dans les 3 catégories (collectivités, organisations de la société civile et entrepreneurs verts – femmes et jeunes), qui seront choisis par un comité de sélection. La liste des nominés sera communiqué vers le 10 juillet.
Et Finalement, l’étape 3 sera le choix des lauréats. Un comité de sélection aura la mission de choisir les 10 lauréats des Trophées. Il est composé d’une douzaine de personnes : représentants des partenaires ainsi que des personnes qualifiées. Les membres du comité se réuniront les 11 et 12 juillet.
En vue de la constitution du recueil d’Initiatives Climat et de l’enregistrement des candidats aux Trophées, il est suggéré à tout acteur engagé dans des actions en faveur de la lutte contre les changements climatiques de soumettre des initiatives. Pour cela voir le Formulaire de candidature disponible ici.
Le 30 juin 2016 est la date limite pour l’envoi des formulaires de candidature.
Rappelons que les Prix des Trophées seront remis lors de la COP22 à Marrakech.
Pour plus d’informations, cliquez ici.