Etat des Finances Locales en Afrique
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et la Commission des Finances Locales pour le Développement (CFLD) vous proposent de participer à la réalisation d’un Etat des Finances Locales en Afrique dont la publication devrait intervenir à l’occasion de la tenue du 4ème Congrès de CGLU à Rabat du 1er au 4 octobre 2013.
Dans un premier temps, et pour chaque pays, l’objectif est de réunir 6 fiches d’informations sur les finances locales de 2 grandes villes (généralement 500.000 habitants et plus), 2 villes moyennes (entre 50.000 et 500.000 habitants), et 2 petites villes (entre 5.000 et 50.000 habitants). Il est demandé au correspondant-pays de remplir les fiches questionnaires pour les 3 types de villes, soit en collectant les informations lui-même, soit en demandant à des professionnels des finances locales dans ces différentes villes de lui transmettre les informations requises. Il lui est par ailleurs demandé de fournir un certain nombre d’informations générales sur la législation financière relative aux collectivités locales, ainsi que les comptes administratifs 2009, 2010, 2011 des villes pour lesquelles le questionnaire a été rempli.
• la Fiche Questionnaire des correspondants pays
en plus des questions relatives à leur collectivité locale, cette fiche comporte des questions et des demandes d’informations relatives aux informations sur la décentralisation financière
• la Fiche Questionnaire des professionnels des finances
locales contactés par le correspondant pays dans les 5 autres collectivités locales du pays: cette fiche ne comporte que des questions relatives à la collectivité locale concernée;
Nous comptons vivement sur votre mobilisation pour réaliser ce travail avant le 31 mai 2013.
Ce délai très court est justifié par la nécessité d’avoir du temps pour traduire en anglais ou en français les fiches produites et les informations annexes, traiter les données recueillies, et organiser le travail de publication de l’Etat des Finances Locales d’Afrique prévue le 15 septembre 2013, l’objectif étant de lancer cette publication au cours du congrès CGLU du 1er au 4 octobre 2013 à Rabat, Maroc. Nous souhaitons du reste lancer officiellement à cette occasion le réseau des professionnels des finances locales d’Afrique.
Une indemnité de 1000 euros est servie aux correspondants pays qui s’engagent à faire ce travail. Vos contacts pour l’exécution de la convention sont :
Frédéric BOTTERO, en charge du réseau des professionnels des finances locales ( fred.bottero@gmail.com; tel: +212 645 947 331)
Youssef TANARHTE, responsable administratif et financier de CGLU-Afrique ( y_tanart@yahoo.fr; tel: +212 600 499 043)
Merci de votre prompte réaction,
Jean Pierre ELONG MBASSI Secrétaire Général, CGLU-Afrique & Nathalie LE DENMAT Secrétaire Exécutive, CFLD
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique & La Commission des Finances Locales pour le Développement
22 rue Essaadyine, 10020 Rabat, Maroc
Tel : +212-537-260-062/063