Emile-Gros Raymond Nakombo : En toute maîtrise !

Président de la Délégation spéciale de la ville de Bangui depuis 2016, M. Emile-Gros Raymond Nakombo met un accent sur la notion du « vivre ensemble » pour tirer la capitale centrafricaine vers le haut en cette ère post conflit.  La république centrafricaine a été secouée par différents conflits armées dont la crise militaro-politique de 2013 fut l’une des plus importante. Dirigée une collectivité territoriale dans pareille configuration n’est pas chose facile. Le conflit ayant conduit notamment à une augmentation du nombre de la population suite aux déplacés qui sont venus trouver refuge dans la capitale. Sous son magistère, l’édile locale a vu la population passée de 500 mille à près 2 millions d’habitants actuellement.

Avec l’équipe municipale, Emile-Gros Raymond Nakombo a élaboré le plan directeur de la ville de Bangui en vue de pallier aux différents défis en matière d’urbanisation, d’assainissement, d’insalubrité, d’insécurité etc. En début de mois de novembre 2021, le maire a évoqué face aux médias quelques-unes des actions menées par la municipalité.  Sur le plan social figure la lutte contre le VIH/SIDA, l’installation des forages dans les arrondissements de Bangui en vue de réduire les difficultés d’accès à l’eau potable des concitoyens.

Le 20 novembre 2021, le maire de Bangui a dirigé une délégation constituée des présidents des comités d’arrondissements, des chefs de quartiers et groupes à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale pour partager sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire de la République Centrafricaine, rencontre au cours de laquelle le Chef de l’Etat de la République Centrafricaine, S.E. Faustin-Archange Touadéra a remercié les autorités locales pour leur mobilisation car elles ont su surmonter les boycotts lancés à l’époque en allant assister les agents de l’Autorité Nationale des Elections sur le terrain ; – en sensibilisant la population à accomplir le devoir civique lors des élections présidentielle et législatives du 27 décembre 2020. Ce qui a donc permis la tenue de ces échéances.

A l’échelle continentale et internationale, M. Emile-Gros Raymond Nakombo mène également le plaidoyer et partage l’expérience de son pays dans la gestion des conflits. Il est notamment président du Réseau des Maires d’Afrique Centrale, Membre du Conseil Panafricain de CGLU Afrique, Membre de l’Association des Maires Francophones (AIMF).

BIO EXPRESS

Après une scolarité aux séminaires Saint André de Berbérati et Saint Paul de Bangui, Emile-Gros Raymond Nakombo poursuit ses études à l’université de Bangui puis à l’Académie d’études économiques de Bucarest (promotion 1979).

Occupant au cours de sa carrière professionnelle divers postes de direction, il est successivement Directeur général adjoint de la Banque populaire maroco-centrafricaine (BPMC), puis administrateur-gérant de la Compagnie d’exploitation des tabacs de Centrafrique-Cameroun (CETAC). Il s’engage en politique comme militant et cadre du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC), alors sous le régime du parti unique (avant 1991). Par la suite, il est élu député de Berbérati en 1998 et 2003, puis de Sosso-Nakombo en 2005. Il est candidat du RDC à l’élection présidentielle de 2011. En 2015 il est de nouveau candidat, mais cette fois indépendant, à la présidentielle de 2015. Le 5 mai 2016, il est nommé président de la Délégation spéciale de la ville de Bangui par décret du président Faustin-Archange Touadéra.