Deuxième appel à manifestation d’intérêt relatif à la Campagne des villes africaines sans enfants de la rue

 

 

Le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) regroupe les femmes membres des instances politiques chargées de la gouvernance des villes et des collectivités territoriales d’Afrique. Le REFELA a été créé à Tanger au Maroc en 2011. Depuis 2016, il constitue la Commission permanente de l’égalité de genres de CGLU Afrique. Il dispose d’instances, la Commission élective, 45 membres et le Bureau exécutif, 15 membres, répartis selon les cinq sous-régions de l’Afrique. Il comprend des chapitres nationaux,(REFELA-Pays), qui ont vocation à être la commission de l’égalité des genres des associations nationales des collectivités, membres de CGLU Afrique.

REFELA œuvre en faveur (i) du développement du leadership féminin au sein des collectivités territoriales en Afrique, (ii) de la prise en compte des préoccupations des femmes et de l’égalité de genre dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies de ces collectivités territoriales en Afrique. A cet effet, dans ses plans d’action triennal, le REFELA a planifié la réalisation de trois (3) campagnes, qui ont été documentées à travers des rapports analytiques des problématiques (enfants de la rue, violence faites aux femmes, limites de l’autonomisation économique des femmes), sur lesquelles ces Campagnes comptent agir avec les villes et collectivités africaines :

  1. La campagne des villes africaines sans enfants en situation de rue, déjà lancée sous la Présidence effective de la Princesse Son Altesse Royale, Lalla Meryem du Royaume du Maroc, durant le Sommet Africités à Marrakech (novembre 2018), une boite à outils a été élaborée, et qui sera en appui aux villes adhérentes, pour la mise en œuvre de cette Campagne et ce, en partenariat avec l’Observatoire nationale des droits de l’enfant marocain (ONDE) ; c’est cette Campagne qui fait l’objet du présent appel à manifestation d’intérêt ;
  2. La campagne des villes africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes et aux filles, ayant reçu pour sa planification, le Prix-Award IdealKent à l’UNESCO-Paris-France ;
  3. La campagne des villes africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes, qui bénéficie d’une entente entre le REFELA-CGLU Afrique et la Fédération des municipalités andalouses (FAMSI), pour l’appui à sa mise en œuvre.

Il est à noter que l’appel à manifestation d’intérêt a déjà été lancé en 2018 et plus de 60 Villes/Communes ont déjà adhéré à cette Campagne des villes africaines sans enfants en situation de rue, y compris celles ayant signé leur adhésion durant le Sommet Africités à Marrakech (voire même des communes n’ayant pas vraiment ce problème, mais par intérêt pour la campagne et pour la prévention).

A cet effet, 2ème appel à manifestation d’intérêt lancé pour une durée de 3 mois, vient à nouveau, s’adresser aux maires et aux conseils des grandes villes et collectivités territoriales d’Afrique, ayant ce problème des enfants en situation de rue, (n’ayant pas déjà adhéré à cette campagne), pour qu’ils adhèrent volontairement et en nombre conséquent, à cette Campagne des Villes Africaines sans enfants en situation de rue.

Lire la suite.