Décentralisation & Climat : Mission conjointe CGLU Afrique et CCT de l’UEMOA au Togo
Du 27 avril au 1er mai 2021, une mission conjointe de CGLU Afrique et du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCT/ UEMOA), a été effectuée à Lomé au Togo. La mission avait pour objectif de mobiliser les partenaires intervenant dans le domaine de la décentralisation, de l’action climatique et des collectivités territoriales au Togo en vue de leur contribution et participation au Forum sur le renforcement de la résilience et l’augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique prévu du 10 au 11 juin 2021 à Lomé. Ce Forum international est organisé en collaboration avec la Commission de l’UEMOA dans le cadre de la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) qui appuie les collectivités territoriales à préparer des plans climat-énergie mais aussi à accéder à la finance climatique.
La délégation de CGLU Afrique était composée de Mme Macoura Dao, Maire de Foumbolo, Côte d’Ivoire, Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA), M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général, CGLU Afrique, M. Mohamed Nbou, Directeur du Département Climat, Biodiversité et Systèmes Alimentaires, CGLU Afrique et Mme Nisrine Bennani, Assistante au Département Climat, Biodiversité et Systèmes Alimentaires, CGLU Afrique. L’équipe du CCT de l’UEMOA était composée de Mme Aminata Sy, Directrice de l’Aménagement du Territoire, Commission de l’UEMOA, M. El Hadj Malick Diop, Président de la Commission Économique et Financière, CCT/UEMOA, et M. Eric Talardia Kondia, Expert technique Principal, Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL), CCT/UEMOA.
Des séances de travail se sont tenues avec son Excellence Monsieur Payadowa Boukpessi, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires; Professeur Dodzi Komla Kokoroko, Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Président de l’Université de Lomé, Monsieur Edjeba Antoine Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires ; Monsieur Kamal Alao Adjayi, Maire de la Commune Golfe 3 à Lomé , mais aussi avec la délégation de l’Union Européenne, le PNUD Togo, la BOAD, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), la Faîtière des Communes du Togo (FCT) et avec REFELA-Togo. Deux conventions de partenariats ont été signées entre CGLU Afrique et l’Université de Lomé et entre CGLU Afrique et le BIDC.
Le Forum doit permettre aux collectivités territoriales de l’espace UEMOA de préparer leurs contributions à la Rencontre des Maires et Elus des Collectivités Territoriales prévue dans le cadre de la COP 26 qui va se tenir à Glasgow (Ecosse) en novembre 2021. Un des résultats que CGLU Afrique souhaite avoir à l’issue du Forum est la définition d’un programme Readiness pour l’accès des collectivités territoriales de l’espace UEMOA au Fonds Vert Climat, grâce à l’appui de son partenariat avec la BOAD qui est une entité accréditée au Fonds Vert Climat.
A l’endroit du Ministre de l’Administration Territoriale, le Secrétaire Général de CGLU Afrique a plaidé afin que le Togo figure parmi les signataires de la Charte Africaine des Valeurs et Principes de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement Local adopté par les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine lors de leur conférence tenue à Malabo, Guinée Equatoriale en juin 2014 et que la faîtière des Communes du Togo soit considérée comme une entité publique, et non pas une organisation non gouvernementale relevant de la loi sur les associations.
Rencontre avec la Délégation de l’Union Européenne
La séance de travail avec la Délégation de l’Union européenne a eu lieu le 28 avril 2021. Les échanges avec M. Joaquim Tasso Vilallonga, Ambassadeur Chef de Délégation de l’UE au Togo ont fait ressortir que les consultations conduites entre le gouvernement et les acteurs togolais et l’Union européenne ont abouti au choix de trois axes prioritaires pour la coopération européenne au Togo : 1. Le développement humain ; 2. L’agriculture et l’agro-business ; 3. La paix et la sécurité, dont la politique de la décentralisation constitue un élément essentiel. Par ailleurs trois programmes phares sont retenus pour le Togo dans le nouveau cycle 2021-2027 de la coopération européenne dans le cadre de l’Équipe Europe (Team Europe), à savoir : 1. La décentralisation : 2. Les énergies renouvelables ; 3. L’accompagnement des PME/PMI, notamment dans le domaine agricole et agroalimentaire. Les projets éligibles au programme de coopération européenne au Togo seraient appréciés suivant trois marqueurs : a) un marqueur genre (85% des projets proposés au financement de la coopération européenne seraient appréciés suivant leur impact sur les femmes) ; b) un marqueur changement climatique (au moins 50% des projets présentés au financement de la coopération européenne seraient appréciés suivant leur contribution à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, et à l’adaptation au changement climatique) ; c) un marqueur création d’emplois pour les jeunes de (au moins 50% des projets seront analysés suivant leur impact sur l’emploi créé ou maintenu pour les jeunes pour être éligibles au financement de la coopération européenne).
Les autres acteurs rencontrés, à savoir le PNUD, BOAD, BIDC, et Expertise France, ont exprimé leur volonté à prendre part au Forum sur le renforcement de la résilience et l’augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique prévu du 10 au 11 juin 2021 à Lomé.
La séance de travail avec la faîtière des Communes du Togo et REFELA-Togo s’est tenue le 29 avril 2021. Mme Yawa Kouigan, Maire de la Commune Ogou 1 d’Atakpame, Présidente de la FCT, était accompagnée par Mme Dede Akpedje Messan, Conseillère municipale dans la Commune Golfe 6 Baguida, Lomé, Présidente des Femmes Elues Locales du Togo et par M. Koumtchane Siangou, Secrétaire permanent de la FCT. La Présidente de la FCT a exprimé un grand intérêt à faire adhérer ses 117 membres à la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie en Afrique subsaharienne (CoM SSA). La Présidente de REFELA a eu une séance particulière avec la Présidente de REFELA Afrique sur la stratégie de mise en œuvre des campagnes et du plan d’action de REFELA.