Conférence Habitat III : la Réunion régionale pour l’Afrique à Abuja, Nigéria
Le Secrétaire Général, M. Jean Pierre Elong Mbassi, a conduit une délégation de CGLU Afrique comprenant la Directrice du Bureau Régional Afrique de l’Ouest, Mme. Juliet Mekone, pour participer à la Réunion régionale pour l’Afrique pour la Conférence d’Habitat III à Abuja, Nigéria, et ce, du 24 au 26 février 2016.
L’objectif de cette réunion était de définir les priorités africaines pour le Nouvel Agenda Urbain qui sera adopté par la communauté internationale lors de la prochaine Conférence des Nations Unies des chefs d’État et de gouvernements sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), prévue à Quito, Equateur, en octobre 2016.
La réunion a vu la présence de ministres, dirigeants de collectivités locales, organisations de la société civile et du secteur privé, professionnels et experts, universitaires, agences onusiennes y compris l’ONU Habitat et le Secrétariat d’Habitat III.
La réunion comportait un segment technique, un segment politique ainsi que des événements parallèles.
Le segment technique s’est distingué par le discours de bienvenue de M. Muhammad Musa Bello, Ministre du Territoire de la capitale fédérale (Federal Capital Territory), Abuja, les discours d’ouverture dont celui du Secrétaire Général de CGLU Afrique (disponible ici en anglais) et celui du Secrétaire Général de la Conférence d’Habitat III, M. Joan Clos, Directeur exécutif, ONU Habitat.
Les discours d’ouverture ont été succédés par un débat autour des priorités du continent Africain pour le Nouvel Agenda Urbain.
Le segment politique a été ouvert par un discours inaugural par son Excellence le Professeur Yemi Osinbajo, Vice-Président, République Fédérale du Nigéria. Après l’ouverture officielle, la réunion a reçu les discours des ministres. Trois panels de haut niveau ont été organisés sur :
1. Impératif de l’urbanisation en Afrique : le Nouvel Agenda Urbain ; 2. Urbanisation et établissements humains : institutions, politiques et mesures pratiques dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 ; 3. Politiques urbaines nationales, aménagement urbain et gouvernance : penser national, agir local.
Huit événements parallèles ont été organisés lors de cette réunion :
- •Plusieurs voix font une ville : médias communautaires, design urbain et développement durable.
- •Des villes plus sûres pour les enfants et les jeunes.
- •Plaider pour un accès à la finance des logements abordables pour les pauvres en Afrique de l’Est et Afrique Australe.
- •De bidonvilles à des quartiers intégrés, inclusifs, sûrs, résilients et durables.
- •Espaces publics : l’identité des villes Africaines (Présentation du Secrétaire Général de CGLU Afrique disponible ici)
- •Logements adéquats- une approche à la réduction de la pauvreté.
- •Les femmes à la base menant la croissance urbaine durable.
- •Planifier pour les travailleurs de l’économie informelle en Afrique dans le Nouvel Agenda Urbain.
La réunion s’est également distinguée par l’adoption par les ministres de la Position Commune de l’Afrique pour Habitat III (ci-jointe en anglais) ; le mot de l’assemblée générale des partenaires pour Habitat III ; et l’adoption de la Déclaration d’Abuja (ci-jointe en anglais) lue par M. Babatunde Raji Fashola, Ministre de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement, Nigéria.
Pour de plus informations sur la Réunion Régionale Afrique pour Habitat III, visitez le site ici.
Pour en savoir plus sur la prochaine Conférence d’Habitat III et son processus, cliquez ici.