Appel à candidatures: Collège sur la Gestion des Ressources Humaines au niveau Local (10 – 14 Juin 2019)

La décentralisation, entendue comme technique particulière d’organisation de l’action publique, met en lumière plusieurs aspects critiques quant aux capacités effectives des collectivités territoriales à assumer cette fonction de Service Public au niveau local.

La performance publique est un sujet qui suscite souvent des positions divergentes. Tout le monde a un avis sur l’action publique et son niveau de performance. Une approche managériale est donc un préalable nécessaire qui permet de mieux appréhender la performance exigée par les citoyens.

La bonne gouvernance locale, l’optimisation des moyens, l’attente toujours plus forte des usagers sont donc autant de défis à relever pour les Collectivités Territoriales africaines qui s’attachent à initier et conduire le changement dans leurs organisations en s’appuyant sur de nouvelles méthodes de management.

En effet, le 1er Rapport sur l’état des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales en Afrique, publié par CGLU Afrique à l’occasion du Sommet Africités 8 à Marrakech en Novembre 2018, a montré les faiblesses qui continuent de caractériser la GRH au niveau des administrations territoriales africaines globalement traduites par la place marginale accordée à la GRH et aux Responsables RH dans la plupart des cas.

En conséquence, il est essentiel d’innover afin d’assurer une réelle Gestion des Ressources Humaines (GRH), premier facteur de performance et de conférer aux différents agents et cadres l’autonomie et la responsabilité. Nous comprendrons, que seule une organisation moins rigide, plus ouverte au changement et capable de professionnaliser ses agents, sera en mesure d’assurer la qualité des services publics et donc d’accéder à un certain niveau de performance.

C’est dans cette perspective d’amélioration de la performance et de professionnalisation des ressources humaines des Collectivités Territoriales, que CGLU-Afrique, à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriale (ALGA), en partenariat avec LMS-Formation, se propose de mettre en place un Collège sur la Gestion des Ressources Humaines au niveau local.

Durée et lieu de la session de Formation

La durée de la session est de cinq (5) jours de formation en résidentiel.
Centre des Conférences de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane.

La Formation sera assurée en français.

Coût de la Session

Le cout de cette session de Formation sur la GRH au niveau local est de 1500 (mille cinq cent) Euros. Ce coût inclut :

– Les frais Pédagogiques ;

– L’hébergement en demi-pension au Centre de Conférence de l’Université Alakhawayn ;

– Les déjeuners et pause-café par jour de Formation ;

– La visite de terrain ;

– Une excursion ;

– La prise en charge du transport local (la navette aller-retour pour l’aéroport, déplacement du et vers le lieu de la formation, pour
l’excursion et la visite de terrain).

N.B : Le billet d’avion international (aller-retour) est entièrement à la charge des participant(e)s.

Lire la suite ici
Télécharger la fiche d’inscription ici