CGLU Afrique a pris part à la Réunion du CIOPD du Burundi

Dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre de la politique de la décentralisation que CGLU Afrique apporte au Burundi, le secrétaire général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi, a pris part le 13 février 2017 à Bujumbura, à la première réunion du Comité Interministériel d’Orientation et de Pilotage de la Politique Nationale de Décentralisation (CIOPD) en qualité d’observateur.

La réunion était présidée par le deuxième Vice-Président de la République du Burundi, SEM. Joseph Butore qui dans sonallocution d’ouverture a rappelé l’importance du CIOPDqui est un cadre dont la mise en place a été voulue par le Chef de l’Etat burundais en vue d’accélérer la mise en œuvre effective de la politique nationale de la décentralisation. Celle-ci a connu des avancées décisives avec l’adoption de la loi portant transfert des compétences aux communes.

L’ordre du jour de la réunion a porté sur :

 

-La présentation du Plan d’Action du CIOPD pour la période 2017-2019 ;

– La présentation du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de la Commission Paritaire d’Arbitrage, y compris la proposition des membres de la dite Commission Paritaire d’Arbitrage.

-La soumission au CIOPD pour approbation les termes de références pour le recrutement des services de consultants en vue de l’élaboration d’une feuille de route de la mise en œuvre de la loi sur le transfert des compétences aux communes ;

– La présentation pour adoption du schéma de la commune idéale, par le ministre du développement communal, Mme Jeanne d’Arc Kagayo. L’administration type comprendrait trois départements : (1) département de l’administration et de la finance ; (2) département socio-économique et culturel ; (3) des services techniques communaux. Chaque département comprendrait des services dont le nombre serait fonction des besoins des différentes communes. Si ce schéma est adopté la prochaine étape est de proposer l’organisation de cycles de formation de ces secrétaires exécutifs permanents des communes, pour lesquels l’appui de CGLU Afrique serait sollicité.

-La présentation de la feuille de route du travail du CIOPD pour 2017 assorti du calendrier des réunions proposées pour cette instance.

 

Les membres du CIOPD ont ainsi procédé à l’adoption  du  Plan d’Action du SEP/CIOPD, du Plan d’action triennal 2017-2019 pour la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement économique local et de la Feuille de route de validation des textes et rapports issus des études de mise en application de la loi sur les transferts des compétences.

 

En ce qui concerne l’adoption du schéma d’une commune idéale, il a été retenu que le membre du CIOPD se donne un peu plus de temps pour réunir plus d’arguments avant d’adopter l’organigramme. Ce point devrait être inscrit à une prochaine réunion du CIOPD.

 

 

Dans son allocution de clôture des travaux de La réunion du CIOPD le 2eme Président de la République a insisté sur les attentes des populations vis-à-vis de la décentralisation et sur l’importance que le Chef de l’Etat accorde au CIOPD en tant qu’instance d’impulsion de la dynamique de la décentralisation. 14 des 20 membres que compte le gouvernement du Burundi siègent au sein du CIOPD, dont 9 étaient présents en personne et 6 représentés. Cette première réunion du CIOPD a montré à suffisance l’importance que le gouvernement attache à la mise en œuvre de la décentralisation.  Les acquis obtenus doivent servir de base aux progrès ultérieurs. L’engagement du Burundi en faveur de la décentralisation doit désormais être considéré comme irréversible.