Célébration de la journée de l’Afrique : les jeunes invités à bâtir activement l’Afrique de demain
L’Institut des Etudes Africaines de l’université Mohammed V de Rabat en partenariat avec CGLU Afrique a organisé un séminaire le mardi 25 mai 2021, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique. Placée sous le thème : « Economie culturelle et créative, levier de développement durable », la rencontre tenue sous format hybride, en présentiel, au siège de l’Institut des Etudes Africaine de Rabat et en ligne via la plateforme zoom, a enregistré la participation d’une centaine de personnes.
L’ouverture officielle du séminaire a été ponctuée par les allocutions de : M. Mohammed Rhachi, Président de l’Université Mohammed V de Rabat, M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, SEM L’Ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mouhamadou Youssifou, Doyen du Corps Diplomatique au Maroc.
Ils ont souligné l’importance pour les jeunes africains de prendre la place qui est la leur, dans leur maison qui est l’Union Africaine pour la construction de l’Afrique de demain. « Beaucoup de nos jeunes doutent de l’Afrique. Les jeunes africains doivent inverser leur regard par rapport à l’Afrique. Il faut que les jeunes africains se perçoivent bien. Nous sommes ici pour inviter les jeunes d’Afrique à habiter ce slogan « l’Afrique que nous voulons » a indiqué M. Mbassi. « C’est la 58e édition de la célébration de la journée de l’Afrique, pour nous, c’est un devoir de mémoire à l’endroit de la jeunesse africaine pour leur rappeler tout le combat que les pères fondateurs des états africains ont eu à mener pour libérer le continent africain du joug de la colonisation. C’est également un moment de réflexion pour penser l’avenir et le devenir du continent africain. Nous sommes des africains, nous devons nous enraciner dans notre culture avant de nous ouvrir sur le monde. Aucun développement aussi durable et aussi complet soit –il ne peut être durable que s’il s’appuie un substrat culturelle endogène », a expliqué SEM Mouhamadou Youssifou. « Ce thème met en exergue une année riche de promesse pour l’économie créative. L’université Mohammed V dispose d’un atout culturel non négligeable avec un effectif de près de 90.000 étudiants dont plus de 2000 originaires des pays africains, voisins et amis », a souligné M. Mohammed Rhachi.
Des étudiants, représentants chacune des régions du continent ont participé activement aux échanges et adressé des messages créatifs pour « L’Afrique qu’ils veulent ».
La rencontre a été ponctuée par deux panels de discussions :
Panel 1 : Activités culturelles et créatives et attractivité des territoires : quelles perspectives d’émergence ?
Avec comme intervenants :
– M. Mohamed Mbarki, Directeur Général de l’Agence de l’Oriental, Maroc.
– Dr. Najib Kettani, Expert en Développement, Président de Organisation Maroc Afrika, Cultures & Développements, Maroc
– M. Ibrahima Wane, Professeur des civilisations africaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Directeur de la Formation Doctorale des Études Africaines, Sénégal
-M. Saliou Ndour, Spécialiste des industries culturelles, Professeur à l’Université Gaston Berger à Saint Louis, Sénégal.
– Mme Hanane Baali, Professeur à l’Institut des Etudes Africaines, Université Mohammed V de Rabat, Maroc.
Le second panel a porté sur : Développement des métiers culturels, des arts créatifs et du design en Afrique : quelles stratégies pour quels impacts à l’ère du numérique ?
Avec comme intervenants :
– M. Raoul Rugamba, Fondateur de « Africa in Colors » et « Hobe Agency », Rwanda.
– M. Brahim El Mazned, Directeur Fondateur de Visa For Music, Directeur artistique du Festival Timitar des Musiques du Monde, Maroc.
– M. Mehdi Alaoui, Vice-président de l’APEBI, Fondateur de la startup Factory, Maroc.
– M. Mustapha Moufid, Directeur de la task force culture, migration, paix et sécurité, CGLU Afrique, Maroc.
– M. Mohamed Dafir El Kettani, Vice-Président de l’Université Mohammed V de Rabat chargé de la Gouvernance et du Système d’Information, et Directeur par intérim de l’Institut des Etudes Africaines, Maroc.
La modération a été assurée par : M. Abdelkader Betari, Professeur à l’Institut des Etudes Africaines, Maroc et M. Gautier Brygo, Directeur de communication CGLU Afrique et représentant de l’ONG Belge Echos Communication au Maroc.
Le Secrétaire Général de CGLU Afrique a émis le souhait d’institutionnaliser cette célébration avec l’IEA chaque 25 mai.
Pour rappel, cette journée coïncide cette année avec 3 évènements majeurs :
– L’Union Africaine a adopté, pour 2021, le thème « Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique que nous voulons »,
– L’ONU a déclaré 2021 « Année internationale de l’économie créative au service du développement durable »,
– Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a désigné la ville de Rabat « Capitale Africaine de la Culture ».
Suivez l’intégralité du webinaire ici.
L’album photo de l’évènement est disponible ici