ALGA s’engage pour la promotion des Droits Humains
L’Académie Africaine des Collectivités Locales (ALGA) de CGLU Afrique souhaite intégrer la thématique des Droits Humains dans ses offres de formation pour les élus locaux du continent.
C’est ainsi que la directrice d’ALGA, Dr. Najat Zarrouk a effectué une mission en Autriche du 16 au 18 Août 2017, sur invitation de l’Honorable Maire de la Ville de Graz, M. Siegfried Nagl, et de Dr Klaus Starl, Directeur Exécutif de l’European Training and Reseach Centre for Human Rights and Democracy (ETC), Institut situé à Graz et spécialisé dans la formation aux droits humains.
La rencontre a permis de discuter et de définir le cadre de coopération et de partenariat entre la Ville de Graz, l’ETC et ALGA.
En effet, la Ville de Graz qui est la deuxième plus importante ville d’Autriche après la capitale Vienne, est une ville engagée pour les Droits Humains. Elle a été classée première Ville des Droits de l’Homme « Human Rights City » en Europe, et elle comprend depuis 2007 parmi ses structures un Conseil Consultatif des Droits Humains, en tant qu’institution permanente au sein de la commune. Elle a adopté une Déclaration sur le Dialogue Inter-religieux et a créé un Prix des Droits Humains au niveau local «Graz Human Rights Award », octroyé par l’Université de Graz chaque année.
Pour sa part, l’ETC ( office@etc-graz.at) est un Centre d’éducation, de formation, de recherche et de consulting dédié à la promotion des Droits Humains. Il appuie plusieurs initiatives de la Ville de Graz, dont la Ville des Droits Humains, le Conseil Consultatif des Droits Humains, la publication du Rapport sur les Droits Humains de Graz (Focusing on Human Rights at Local and Regional Level, Juin 2017, édité par Simone Philipp et Klaus Starl), la Plateforme dédiée aux Jeunes, le Programme «Know your Rights », la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme, la Discrimination et l’Intolérance (ECCaR), etc…. Il mène aussi des recherches et des analyses juridiques sur les Droits Humains, dont le principe de la non-discrimination.
Les trois entités (Ville de Graz, ETC, ALGA) se sont engagées pour la signature prochaine d’un Mémorandum d’entente, de coopération et de partenariat autour du projet intitulé : « Promouvoir les Droits Humains, la Démocratie et la Diversité au niveau Régional et Local, à travers la Formation et le Renforcement des Capacités des Collectivités Locales et des autres Parties Prenantes concernées». La période retenue pour sa mise en œuvre est de 2018 à 2021. Projet qui s’inscrit dans le contexte actuel de la décentralisation marqué à la fois par les Agendas globaux, la nouvelle Vision de l’Union Africaine 2063 et la Charte africaine de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement Local (2014).
Ce partenariat permettra, notamment, à ALGA de bénéficier de l’expertise, des initiatives, des modules de formation et des outils développés à la fois par la Ville de Graz et par l’ETC en matière d’intégration des Droits Humains au niveau régional et local.
Il a été ainsi convenu de préparer des activités communes, particulièrement lors du Sommet Africités 2018, d’appuyer le Master exécutif et un Collège qui sera dédié à la promotion et l’intégration des Droits Humains, de la Démocratie et de la Diversité au niveau régional et local.