2ème Réunion du Comité Afrique-Europe et du groupe de travail de CGLU Afrique, en appui a la rédaction de la « charte des collectivités territoriales pour l’égalité de genres en Afrique »

 

Le mardi 28 juillet 2020 s’est tenue la deuxième réunion du comité Afrique-Europe et du groupe de travail de CGLU Afrique, en appui à la rédaction de la « Charte des collectivités territoriales d’Afrique, pour l’égalité de genres ». Cette rencontre en ligne a été organisée par le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique(REFELA) de CGLU Afrique en collaboration avec  CCRE/Platforma et CGLU, qui sont les autres parties prenantes du projet et signataires du Pacte de Marrakech, pour la promotion de l’égalité locale.

En effet, le projet de rédaction de la « Charte des collectivités territoriales d’Afrique, pour l’égalité de genres» s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre du « Pacte Europe-Afrique de Marrakech pour l’égalité locale », visant à coopérer pour avancer sur les questions de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale en Afrique. Le Pacte a été adopté lors de la 8ème édition du Sommet Africités à Marrakech en novembre 2018.

Les travaux présidés par Mme Macoura Dao Coulibaly, Présidente du REFELA ont enregistré la participation d’une soixantaine de de membres et de participants/es de pays de l’Afrique, de l’Europe, y compris d’autre continents et pays comme le Pérou. Les allocutions d’ouverture ont été faites par M. Léandre Nzue, maire de Libreville du Gabon, Président de CGLU Afrique, Mme Thembisile Nkadimeng, Co-Présidente de CGLU, Mme Emilia Saïz, Secrétaire Générale  CGLU, M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Frédéric Vallier, Secrétaire Général de CCRE-PLatforma et M. Emil Broberg, Président de la Commission permanente pour l’égalité du CCRE.

Léandre Nzué, le président de CGLU Afrique, a insisté sur la nécessité de faire de cette charte un cadre de référence pour les Collectivités territoriales du continent ; sur cet «objectif fixé étant d’arriver à un texte définitif à soumettre aux élus locaux africains lors du prochain sommet Africités en novembre 2021 »… ; en encourageant la poursuite de ce partenariat entre les 3 organisations CGLU Afrique et son réseau, le REFELA, CCRE-Platforma et CGLU, pour faire aboutir ce projet de Charte.

Mme Thembisile Nkadimeng a souligné l’importance pour les collectivités territoriales du continent de se doter de cette charte. « Je suis convaincu que la Charte des collectivités territoriales pour l’égalité des genres en Afrique est aujourd’hui plus nécessaire que jamais,  si nous voulons adopter un cheminement vers une égalité des générations où le leadership des femmes n’est plus une exception mais la nouvelle norme. Le temps est venu d’assurer la pleine inclusion, la pleine participation des femmes et des jeunes filles à la politique et au tissu social des villes et des régions. L’égalité, et plus particulièrement l’égalité des sexes, doit être placée au cœur de tous les processus de développement afin de garantir que les décisions soient prises consciencieusement, sans oublier la moitié de la population mondiale lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui nous concernent tous », a-t-elle expliquée.  Lire la suite.