CGLU Afrique au Forum Urbain Mondial

Le Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi, a participé le 6 avril 2014 à la réunion du comité exécutif de Cities Alliance, tenue le dimanche 6 avril 2014, à l’hôtel « Sheraton Four Points » à Medellin, en Colombie.

La réunion a été présidée par M. Josep Roig, Secrétaire Général de CGLU Monde et a vu la participation des représentants venus de France, d’Allemagne, des Philippines, de l’organisation «Slum Dwellers International», de CGLU, de UN Habitat ainsi que du secrétariat de Cities Alliance.

Cette réunion a été consacrée à la discussion du projet de la stratégie à moyen terme (2014-2016) de Cities Alliance ainsi que son projet de programme du travail de l’année 2014. La stratégie africaine actualisée de Cities Alliance a été aussi validée lors de cette réunion, qui est organisée autour des cinq domaines prioritaires suivants:

  1. Le développement d’un narratif pro-ville ;
  2. Le développement de connaissances et de données pour la gestion urbaine;
  3. L’autonomisation des collectivités locales;
  4. L’appréhension du défi de l’informalité ;
  5. Apporter des réponses aux nouveaux acteurs, enjeux et défis.

CGLU Afrique figure parmi les principaux partenaires pour la mise en œuvre des domaines prioritaires 1 et 3. Par rapport au domaine n°1, il est prévu que CGLU Afrique prenne part à un groupe d’experts chargé de produire un narratif pro-ville convaincant. Quant au domaine prioritaire n°3, il met la lumière sur le renforcement de CGLU Afrique dans le but d’apporter un soutien aux associations municipales nationales ainsi que le développement et le déploiement de l’initiative «City Enabling Environment ».

La réunion a été aussi l’occasion d’approuver l’actualisation du fond catalyseur et le choix de « Know You City » comme prioritaire pour l’année 2014. Le budget de Cities Alliance a également été adopté ainsi que les indicateurs de performance et le système de contrôle proposé par le secrétariat. Au final, l’assemblée a validé la demande d’adhésion à Cities Alliance présentée par DFID comme membre de plein droit et celles de l’UNICEF et Ford Foundation comme que membres associés.

La prochaine réunion du Comité Exécutif aura lieu à Bruxelles, le 8 septembre 2014. Quant à la réunion du groupe consultatif, elle se tiendra en Ethiopie durant la première ou la deuxième semaine du mois de novembre 2014. Les dates précises seront communiquées par le secrétariat après consultation des membres et des autorités éthiopiennes.

Cliquez sur ce lien pour consulter les conclusions des tables rondes disponibles en anglais.