Solution électronique de collecte des redevances dans le comté de Nyeri (Kenya)
Le leader mondial en matière de solutions de paiement intégrées, Ingenico a déployé en collaboration avec local Tracom, une solution de collecte des redevances dans le comté de Nyeri au Kenya.
L’initiative portée par Equity Bank permet aux agents du comté de collecter les redevances et taxes «liées au stationnement, aux taux fonciers, aux permis d’affaires et aux frais d’étals de marché par paiement électronique», indique le communiqué de l’entreprise Ingenico. Le système de collecte à l’avantage de permettre «une meilleure traçabilité des fonds collectés et une réduction forte des coûts grâce à ce processus entièrement électronique».
Pour les populations de Nyeri plus besoin de se déplacer, elles peuvent payer les redevances du comté à partir de leur zone de travail.
Sur le terrain, les agents du comté, équipés de smart terminaux mobiles Ingenico et l’application spécifique à la collecte des redevances, peuvent désormais recueillir simplement les paiements auprès des contribuables.
Le succès de ce programme réside dans sa simplicité selon Andrew Wakahiu, Directeur Général, Agency Banking, Equity Bank. «Ce programme de collecte des redevances a été couronné de succès car il repose sur une technologie à la fois simple et sécurisée. Plus de processus papier, de systèmes complexes ou de problèmes de gestion de la trésorerie dans le réseau d’agents ; c’est une véritable révolution pour l’administration du comté», se réjouit-il.
A signaler qu’ Equity Bank renouvelle son partenariat avec Ingenico Group et Tracom depuis plusieurs années pour déployer des programmes promoteurs des paiements électroniques en Afrique de l’Est. Cela fait partie d’une stratégie globale visant à approfondir l’inclusion financière au sein de la population locale.
Le communiqué de presse intégral est disponible ici