Table Ronde sur « Vers l’accélération et le renforcement de l’action climatique locale dans la région de l’Afrique centrale »

Dans le cadre du plan d’action de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA)  et en vue de mobiliser davantage les Collectivités territoriales de l’Afrique centrale dans le processus de la mise en œuvre de l’agenda climat, s’est tenue le 26 octobre 2021, au siège de la mairie de Libreville (Gabon), une table ronde, Co-présidée par Mme Christine Mba N’Dutume, Présidente des Maires du Gabon représentée par Mme Annie Chrystel Limbourg  Iwenga, Adjoint au maire de Libreville, en charge de Coopération Décentralisée et Intercollectivités, S.E Mme Rosario Bento Pais, Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon.

Modérée par M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, la Table Ronde, a connu la participation des Présidents d’associations, des maires, des Secrétaires Permanents des pays de la CEMAC et des maires des communes du Gabon.

A l’issu de cette table ronde il a été décidé :

  1. De lancer un programme Readiness Régional pour la Région de la CEMAC en partenariat avec le Forum des Caisses et de Dépôt et le Fond Vert Climat (FVC) à travers les points focaux du FVC des pays de la région.
  2. D’accompagner les communes de la région dans le processus d’adhésion à la CoM SSA

Cette table ronde a été suivie d’un atelier de Renforcement de capacité des associations de pouvoirs locaux, sur l’action climatique dans les domaines de :

  • La coopération décentralisée
  • La finance climat
  • Les plans climats territoriaux (adaptation – atténuation)

Cet atelier a été animé par :

-Mohamed Nbou, Directeur du Département Climat, Biodiversité et Sécurité Alimentaire

-Sébastien Leclef, Chargé de mission, CoM SSA.