Symposium sur la violence urbaine et la réduction de la criminalité en Afrique l’Ouest
Du 28 au 29 avril 2016, un symposium sous régional a été organisé à Dakar sur le thème « les stratégies locales de lutte contre la violence et la criminalité pour une gouvernance urbaine en Afrique de l’Ouest ». Cette rencontre a été l’occasion pour les différentes parties prenantes de partager leurs connaissances et de discuter de stratégies de prévention et de lutte contre la violence et les crimes dans les centres urbains de la région.
Etant donné le grand défi de l’urbanisation galopante dans les villes africaines et toutes ses conséquences, les villes devraient être sûres et inclusives afin d’assurer prospérité et développement. Dans ce sens, le symposium sur la violence urbaine a montré les résultats de la recherche « Villes sûres et inclusives » conduite en Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et Ghana. Villes sûres et inclusives (SAIC) est une initiative de recherche internationale financée conjointement par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni.
Les discussions parmi des participants à ce symposium ont mis en évidence l’importance de comprendre les exigences du niveau local pour avoir des villes sûres. Pour faire face à la violence urbaine, les parties prenantes devraient adopter des approches holistiques pour obtenir des solutions durables de ce problème croissant. La marginalisation et la répression violente des crimes urbains peuvent seulement mener à plus de violence, selon les participants à ce symposium.
En ce qui concerne les résultats de la recherche “Villes sûres et inclusives”, ils ont montré qu’en Côte d’Ivoire, la pauvreté et les problèmes des terres rurales alimentent la violence urbaine parmi la jeunesse marginalisée et qu’en République démocratique du Congo, aussi la pauvreté et la croissance démographique contribuent à la violence des jeunes incluant des enfants d’âge aussi jeune que 10 ans.
Comme les résultats de cette recherche importante se déploient, les experts explorent les corrélations entre les différents facteurs dans le but d’avoir une vue holistique des différents environnements où la violence urbaine se produit.
De plus amples informations sur les résultats de la recherche “Villes sûres et inclusives” en Afrique Subsaharienne sont accessibles ici.
Ce symposium a été organisé conjointement par le CRDI, la ville de Dakar, au Sénégal, le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) et l’Initiative prospective agricole et rurale.
Plus d’informations ici.