Signature d’un MoU entre CGLU Afrique et le Centre de Développement des Ressources Humaines de Séoul (SHRDC)

Le 05 octobre 2019 à Rabat (Maroc), CGLU Afrique et   le Centre de  Développement des Ressources Humaines de Séoul (SHRDC, Corée du Sud), ont signé un Mémorandum d’entente (MoU). La cérémonie de signature s’est tenue au siège de CGLU Afrique.

Le MoU a été signé par M. Jean Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLU Afrique et M. Yong Mok Shin, Président du Centre de  Développement des Ressources Humaines de Séoul (SHRDC).

Ce MoU formalise la base sur laquelle les deux parties vont coopérer sur le Développement des Ressources Humaines et les Programmes Internationaux de Formation liés au développement urbain durable et visant les ressources humaines des Gouvernements Locaux et Régionaux Africains, avec pour objectif de renforcer leurs capacités pour un développement urbain efficace et améliorer les bénéfices des programmes de formation de SHRDC et de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (AGLA) de CGLU Afrique.

M. Yong Mok Shin a exprimé toute sa satisfaction de conclure ce partenariat et sa volonté de compter désormais sur CGLU Afrique pour construire un partenariat fort entre les deux institutions, à travers des programmes de formation axés sur le développement RH et le développement urbain. Le SHRDC, a en effet développé un programme solide basé sur les politiques et les meilleures pratiques de la Métropole de Séoul.

Pour sa part M. Jean Pierre Elong Mbassi, a émis le souhait de voir se matérialiser au travers de ce mémorandum une collaboration fructueuse entre les deux institutions à travers des activités communes, le partage de compétences et des visites, car « seul le contact humain permet de construire des partenariats solides ».

Le président du SHRDC était accompagné de M. LEE Jong Hyuk, Chef d’Equipe Formation International et M. KIM Nam Chul, Gestionnaire de Programme.

Ont également pris part à la cérémonie pour le compte de CGLU Afrique :

Dr. Najat ZARROUK, Directrice de ALGA, M. Charles PATSIKA, Directeur du Département des Membres et des Relations Publiques, M. Mohamed NBOU, Conseiller Spécial de la TaskForce Climat de CGLU Afrique et M. Brygo GAUTIER, Directeur du Programme Coaching Territorial.

 

Lire le rapport de la cérémonie.