Partenariat Afrique – Europe : Connecter les jeunes leaders locaux !
Les 23 et 24 juin 2021, CCRE, Platforma et CGLU Afrique ont tenu la première rencontre Afrique-Europe des jeunes élus locaux depuis le sommet Africités de 2018 à Marrakech, Maroc
Cette rencontre qui avait pour objectif de trouver de nouvelles pistes de réflexion et d’action pour rapprocher les continents à travers l’action des jeunes leaders locaux, a connu la participation de plusieurs jeunes, majoritairement des maires, des entrepreneurs, et des représentants d’organisations de jeunes.
Ensemble, les jeunes leaders ont analysé les faiblesses, les forces et les opportunités du partenariat Afrique-Europe à la lumière des enseignements de la crise du COVID-19. Cette rencontre de 2 jours a connu 3 principaux temps forts, dont l’ouverture des travaux avec les contributions de M. Frédéric Vallier, Secrétaire Général du CCRE, qui a appelé les jeunes élus africains et européens à porter le partenariat entre les 2 continents à un niveau supérieur. Mme Jacqueline Moustache-Belle, Directrice du département Genre et jeunesse à CGLU Afrique, a quant à elle, invité les jeunes à bâtir un partenariat collaboratif. Les contributions qui ont suivi l’ouverture des travaux ont mis l’accent sur l’indispensabilité des jeunes pour le développement des territoires sur les 2 continents et la nécessité de leur inclusion dans les processus de décision tant sur le plan politique que sur les plans économique et sanitaire.
Mesdames Annica Floren, Fiorella Perotto et Betania Lulu Berhanu de la Commission Européenne ont évoqué, les nombreux programmes de l’Union Européenne dédiés à la jeunesse et surtout la place de la coopération et de l’éducation dans ce que sera le nouveau partenariat voulu par les jeunes élus. Il est apparu clairement dans leur message que la jeunesse est au cœur du partenariat entre l’Afrique et l’Europe. Mme Adelaide Hirwe, Secrétaire générale de l’initiative jeunesse de la diaspora de l’Union africaine et M. Daniel Ajudeonu de Génération Action Afrique (GAA), ont quant à eux insisté sur le renforcement des capacités des jeunes et leur importance pour le futur des 2 continents.
La parole politique a quant à elle été portée par 3 élus locaux, M. Cemal Bas, Conseiller municipal à la municipalité́ de Keçiören (Ankara), Mme Thérèse Faye Diouf, Maire de la commune de Diarrere (Sénégal), M. Nektarios Kalantzis, Conseiller municipal de la municipalité de Pallini (Grèce), et Mme Ibticem Atitallah, Adjoint au Maire de Sfax (Tunisie). A partir de leur expérience politique, les élus ont évoqué les moyens d’engager les jeunes au niveau politique et ont mis en avant les défis qui attendent les jeunes leaders dans cette nouvelle approche du partenariat Afrique-Europe.
Grace à l’usage des outils technologiques lors de cette rencontre virtuelle, les participants ont été mis à contribution notamment pour répondre aux questions suivantes : en un mot comment voient-ils l’avenir de ce partenariat voulu par les jeunes leaders, et quelles seraient les priorités pour lesquelles la plateforme des jeunes leaders africains et européens devrait initier des discussions et des actions concrètes ?
Pour la première question, les participants ont majoritairement évoqué la collaboration, la réciprocité, l’innovation.
Pour la 2ème question, les participants ont massivement choisi : l’égalité des sexes, la migration, le changement climatique, et l’inclusion politique et démocratique.
Vous pouvez voir et revoir les travaux de la première journée et de la 2ème journée en cliquant sur les liens suivants :
Jour 1
Jour 2