Les pays de l’espace UEMOA invités à suivre l’exemple du Mali pour la ratification de la Charte Africaine de la Décentralisation
La rencontre régional de lancement des chantiers de développement territorial dans l’espace Uemoa s’est tenue du 12 au 14 mai 2016 à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire). Lors de cet évènement les élus locaux des huit états membre de cette espace communautaire ont été interpelés sur l’importance de ratifier la Charte Africaine des Valeurs et des Principes de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement Local.
En effet, dans son discours le Président de la Sous-Commission Décentralisation de l’Union Africaine, Barnabé Dassigli, par ailleurs nouveau Ministre de la Décentralisation du Bénin «a engagé les 7 Etats de l’Union à emboiter le pas au Mali, seul pays africain à avoir ratifié cette charte. Or, la mise en vigueur de la Charte est conditionnée par la ratification de 15 pays. L’Uemoa qui en compte huit peut donc jouer un rôle important afin de renforcer la dynamique de développement local et l’opérationnalisation du Haut Conseil des Collectivités Locales de l’Union Africaine», rapporte dans son édition du 23 mai, «Le Municipal», hebdomadaire béninois spécialisé en décentralisation et développement à la base.
Pour le ministre, la création du Haut Conseil des Collectivités Locales est également un exemple d’engagement de l’UA en faveur de la promotion de la décentralisation. «A travers cette nouvelle architecture de promotion de la gouvernance locale, l’UA entend faire des gouvernements locaux, des piliers de tout système démocratique», écrit le journal.
Dans cette édition, l’hebdomadaire consacre son dossier à cette rencontre du CCT de l’Uemoa. Le président de cette entité, Albert François Amichia a pour sa part invité «les Etats à allouer au moins 20% de leurs ressources publiques aux Collectivités Territoriales», afin qu’elles soient aux côtés des gouvernements centraux, un levier fort, porteur d’émergence et de stabilité.