Les examens locaux volontaires des ODD peuvent aider les communautés à intégrer l’inclusion dans leur récupération post COVID19

New York, le 8 juillet 2021 – Les mesures prises au niveau local en Afrique sont au cœur des efforts déployés par le continent pour “mieux rebondir” après la pandémie. Cette reconnaissance a conduit les États membres africains à adopter cette approche. C’est ce qui ressort d’un événement parallèle sur les examens locaux volontaires (EVL), organisé par la CEA en partenariat avec UN-Habitat, CGLU Afrique, DESA et OSAA en marge du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) 2021 à New York.

L’événement parallèle comprenait une présentation et un débat sur les prochaines lignes directrices régionales africaines sur les examens locaux volontaires, produites conjointement par la CEA, ONU-Habitat et CGLU Afrique. En présentant ces lignes directrices, Jean-Paul Adam, directeur de la Division de la technologie, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles à la CEA, a révélé qu’elles avaient été élaborées en réponse à un mandat des États membres lors du 6e Forum régional africain sur le développement durable en 2020, et qu’elles aideront les pays à suivre à la fois les ODD et l’Agenda 2063 de l’Afrique.

Oumar Sylla, directeur régional pour l’Afrique à ONU-Habitat, a noté que plus de 60 % des objectifs des ODD concernent directement les gouvernements régionaux locaux, et que l’Afrique continue de s’urbaniser – plus de la moitié de la population devrait vivre dans les villes d’ici 15 ans – ce qui rend la localisation du développement durable encore plus vitale.

Jean Pierre Elong  Mbassi, secrétaire général de CGLU Afrique, s’est fait l’écho de ces propos en ajoutant que le COVID-19 a posé des défis aux gouvernements locaux, notamment en ce qui concerne leurs budgets, et que le VLR est une approche holistique dans laquelle tous les acteurs sont des partenaires et peuvent contribuer – un processus qui profitera aux plans de réponse des localités au COVID-19.

En répondant aux lignes directrices régionales, les représentants de haut niveau de Hodh Chargui, du Cap, d’Accra, de Victoria Falls et du Secrétariat national des SDG de l’Ouganda ont noté qu’un tel guide est essentiel pour s’appuyer sur les expériences spécifiques des villes, districts et gouvernorats africains. Ces localités se trouvent à différents stades de l’achèvement du VLRL, et leurs expériences ont directement alimenté les lignes directrices, et seront davantage aidées par la publication des lignes directrices.

L’événement, qui a été accueilli par la CEA, UN-Habitat, CGLU Afrique , DESA et OSAA, fait partie d’une série d’événements de consultation et de diffusion organisés autour du processus de VLR en Afrique.

Source : Publié par UNECA  en anglais.