Les collectivités territoriales du Maroc se préparent pour la COP 22
Dans le cadre de la préparation de la COP 22 (Marrakech, 7-18 novembre 2016), le Ministère de l’Intérieur du Maroc a organisé le 13 juillet dernier, en coordination avec l’Association des régions du Maroc et l’Association marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), une rencontre nationale sous le thème : « Les collectivités Territoriales face aux défis des changements climatiques».
Plus de 500 élus locaux (présidents des collectivités territoriales : régions, préfectures, provinces et communes), chercheurs spécialistes, cadres supérieurs, et organisations de coopération internationale ont pris part à la rencontre.
Ils se sont penchés sur quatre thématiques :
- -Défis des changements climatiques au Maroc
- -Assainissement solide et liquide et changements climatiques
- -Eclairage public et changements climatiques
- -Déplacement urbain et changements climatiques
Les travaux ont débouché sur la déclaration de Rabat, dans laquelle les présidents des collectivités territoriales du Maroc s’engagent à œuvrer à la consécration du droit à un environnement sain et durable.
Les élus locaux ont ainsi fait écho à l’appel lancé lors de la cérémonie d’ouverture par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais. Ce dernier avait rappelé le rôle fondamental des collectivités territoriales dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation de l’environnement. “Les collectivités territoriales au Maroc sont appelées, eu égard aux larges prérogatives qui leur sont dévolues, à mobiliser tous les moyens disponibles et à mettre les enjeux environnementaux et les changements climatiques au cœur de leurs priorités en matière d’élaboration des programmes de développement et de mise en œuvre de leurs projets”, a déclaré M. Drais.
Lors de cette manifestation, Mohamed Larbi Belkaid, Maire de Marrakech a profité pour informer les participants que durant la COP22, des bus électriques à énergie solaire seront mis en service.