Le Burundi s’engage à promouvoir la Charte Africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale, et du développement local
Le 14 février 2017, le Secrétaire Général, CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi a été reçu en audience par le Président du Sénat, Honorable Révérien Ndikuriyo et le 2eme Vice-Président de la République du Burundi, SEM. Joseph Butore.
À ces deux personnalités, le Secrétaire Général de CGLU Afrique a tenu à apporter la reconnaissance de la communauté des autorités territoriales d’Afrique à l’endroit du gouvernement du Burundi pour avoir été le deuxième Etat membre de l’Union Africaine à avoir signé et ratifié la Charte Africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale, et du développement local. Charte adoptée par les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine en juin 2014 à Malabo, Guinée Équatoriale ; en même temps qu’ils décidaient de la création d’un Haut Conseil des Autorités Locales en tant qu’organe consultatif de l’Union, dont la mise en place devrait intervenir prochainement.
M. Mbassi a par ailleurs, sollicité les bons offices des Autorités rencontrées pour que le Burundi accepte de jouer le rôle de champion dans la promotion de la Charte auprès des autres pays membres de l’Union Africaine en vue d’arriver à faire signer et ratifier au moins 15 États membres d’ici la fin de l’année 2017, condition à remplir pour que la Charte acquiert le statut d’instrument légal de l’Union Africaine.
En réponse, les Autorités rencontrées ont confirmé l’engagement du Burundi à promouvoir la Charte et à collaborer avec CGLU Afrique pour accélérer sa ratification. De son côté, le 2ème Vice-Président de la République s’est montré particulièrement intéressé par le travail fait par CGLU Afrique relatif au classement des pays africains suivant l’environnement créé pour l’action et les initiatives des collectivités. Il a demandé aux services compétents qu’une mise à jour de la fiche pays du Burundi soit élaborée dans les deux mois et transmise à CGLU Afrique pour actualisation.