Le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) regroupe les femmes membres des instances politiques chargées de la gouvernance des villes et des collectivités territoriales d’Afrique. Ce Réseau, le REFELA a été lancé à Tanger au Maroc en Mars 2011. Il est dirigé par un Bureau exécutif de quinze membres représentatifs des cinq sous-régions d’Afrique. Il constitue la commission comprend des chapitres nationaux qui ont vocation à être des commissions de l’égalité des genres des associations nationales des collectivités locales, membres de CGLU Afrique.

Le REFELA œuvre en faveur du développement du leadership féminin au sein des villes et des collectivités locales africaines, et de la prise en compte des préoccupations des femmes dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies locales d’Afrique. A cet effet, pour son Agenda triennal 2019-2021, le REFELA a retenu lors de son Assemblée générale (novembre 2018-Africités 8) de poursuivre son travail sur les trois campagnes : 1. La campagne des villes africaines sans enfants en situationsde rue ; 2. La campagne des villes africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes ; 3. La campagne des villes africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes.

Ainsi, le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux leaders et conseils des villes et collectivités territoriales d’Afrique, en les invitant à adhérer volontairement à la Campagne des Villes Africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes.

Pour mettre en évidence la portée et l’intérêt de cette Campagne, l’équipe REFELA a élaboré différents documents, d’analyse et de cadrage :

  • La Campagne en bref, c’est un document de présentation et de cadrage de la Campagne, mettant l’accent sur les objectifs de la campagne, ses mécanismes, ses étapes et les lignes d’actions prioritaires à réaliser respectivement, par le REFELA-CGLU Afrique et ses partenaires et par les villes et collectivités territoriales, ayant adhéré à cette campagne, ; et ce, avec l’appui de leurs associations nationales des Collectivités locales et leurs REFELA-Pays ;
  • Le rapport analytique de la situation de l’autonomisation économique des femmes en Afrique, ayant pour but de (i) faire la lumière autant sur les avancées marquant les droits économiques des femmes en Afrique, que sur l’état de leur autonomisation et des différentes contraintes qu’elles subissent encore dans les secteurs de l’économie, dont celle locale et présenter l’intérêt de cette incitative du REFELA-CGLU Afrique, Campagne des Villes Africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes. Ce Rapport analytique est publié et accessible au niveau du site Connaissance de CGLU Afrique :
  • Le document Additif au Rapport analytique, portant sur le profilage intégral, des pays africains en matière d’inclusion économique des femmes et de leur accès aux opportunités économiques
  • Et d’autres documents sont en cours d’élaboration, comme le Kit des outils : ECO PACK FEMMES, qui sera mis à la disposition des villes adhérentes, en appui à leur Campagne, une fois qu’elles adhèrent à cette Campagne, à portée panafricaine.

Pour informer les villes africaines qui ont le souhait d’adhérer à la Campagne, tous ces documents ont pour objectifs de documenter et de référencer la ‘’Campagne des Villes Africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes’’.  Sans exception, la conception de tous ces documents a fait l’objet de réflexions, et d’échanges multiples, avec le terrain.  Lire la suite.

Téléchargez la fiche d’adhésion ici  ou ici en PDF

Les villes et collectivités territoriales intéressées doivent renvoyer ce formulaire d’adhésion , dûment rempli et signé par leurs maires respectifs, au Secrétariat du REFELA, au siège de CGLU Afrique, au plus tard le 28 février 2020.