L’AMS organise le premier congrès des maires du Sénégal
L’Association des Maires du Sénégal (AMS) organise le 1er Congrès des Maires du Sénégal du 22 au 24 mars 2016 à Diamniadio.
Le thème retenu pour l’évènement est «Financements innovants du développement durable : quels partenariats pour un rôle accru des Autorités locales».
Le but de l’AMS est d’offrir «aux acteurs nationaux et internationaux du développement local, une plate-forme d’échanges pratiques sur les modalités de financement des programmes initiés par et/ou pour les collectivités territoriales, dans le cadre de l’atténuation des effets du changement climatique», indique la brochure de présentation.
Le Congrès des Maires qui se tiendra au Centre International de Conférence Abdou Diouf, sera ponctué par trois activités :
- -L’Assemblée Générale Annuelle de l’AMS
- -Le Colloque International co-organisé avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Union européenne.
- -Le Salon des Maires et du Développement Durable « SAMADD».
L’Assemblée Générale sera l’occasion de présenter aux 557 maires du Sénégal, le bilan de l’association sur l’année 2015, d’adopter le Plan de développement stratégique quinquennal (2016-2020) de l’Association, ainsi que ses programmes opérationnels 2016-2017. Processus qui permettra le renforcement de l’AMS, en tant que réceptacle des préoccupations de ses membres et plate-forme de solidarité inter collectivités.
Le Colloque International sera une occasion de partager des expériences et des expertises à travers deux ateliers :
1. Quels mécanismes innovants de coopération entre les collectivités locales elles-mêmes d’une part et entre celles-ci et l’Etat d’autre part, afin de mobiliser les financements pour une politique efficace d’atténuation et d’adaptation aux conséquences des changements climatiques ?
2. Quels sources et mécanismes financiers nouveaux, nationaux et internationaux, mobilisables par les villes pour mettre en œuvre des projets d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques ?
Le Salon des Maires et du Développement Durable sera un espace de rencontre qui accueillera les stands de partenaires dont l’activité, les services, les solutions et produits peuvent répondre aux problématiques rencontrées par les autorités locales. Six pôles d’activités sont proposés aux exposants du Salon : Agroalimentaire, Construction, Energie et environnement, Télécommunications, Conseils et services aux entreprises et Secteur public, partenaires au développement, société civile et collectivités locales.