L’administration publique sous le feu des projecteurs
L’Institut International des Sciences Administratives (IISA) a tenu son congrès annuel du 13 au 17 juin 2014 à l’Université Al Akhawayn, Ifrane, au Maroc.
Le congrès a réuni plus de deux cents participants venus de 41 pays répartis dans le monde. Le congrès se tient à un moment où le monde s’est engagé dans la mise en œuvre de vastes réformes de l’administration publique, autour de trois principaux thèmes: (1) la prolifération des acteurs responsables de l’administration publique; (2) Repenser la responsabilité en temps de prolifération des acteurs publics; et (3) le renforcement des capacités à l’heure de changement et de décentralisation. Les participants sont issus d’un large éventail de professionnels de l’administration publique, d’universitaires /établissements de formation et de recherche. Le congrès s’est engagé dans le discours contemporain sur des questions d’actualité en matière d’administration publique telles que la conception de cadres de responsabilisation, l’état de droit, l’ouverture, la transparence et la bonne gouvernance. Les participants ont pu apprendre à partir d’un large éventail d’expériences dans l’administration publique issues du monde entier. La demande croissante pour la responsabilisation des institutions de services publics a rallumé l’intérêt pour le débat sur l’administration publique. Il y a une demande plus forte pour que les institutions de services publics soient plus transparentes et responsables. La récente poussée de la décentralisation signifie également que la responsabilité de la fourniture de services locaux est placée plus près des bénéficiaires ciblés au niveau local, conduisant à des demandes plus croissantes pour l’ouverture dans la gestion des services publics. Les mesures d’austérité qui ont été imposées à de nombreux fournisseurs de services publics ont également augmenté les difficultés rencontrées par les administrateurs publics dans la mesure où ils sont aux prises avec des demandes plus élevées de services alors que les ressources s’épuisent de plus en plus. On avait besoin d’une stratégie solide pour le renforcement des capacités du personnel des collectivités locales pour que celles-ci assument plus efficacement leurs responsabilités. L’importance du renforcement des capacités dans le domaine de l’administration publique et particulièrement pour préparer les institutions locales à assumer plus efficacement les fonctions décentralisées a été mise en relief tout au long du congrès.
La question de la corruption est venue également sous le feu des projecteurs, avec les participants lançant un appel pour l’élaboration de systèmes qui soient efficaces dans la lutte contre le fléau débilitant. L’efficacité des concepts principalement occidentaux de la gestion est de plus en plus remise en question dans la mesure où des cultures et des milieux sociaux différents pourraient nécessiter des stratégies différentes de gestion puisque le contexte a souvent une influence notable. Les bonnes pratiques pourraient être tirées à travers le monde.