La 37ème Conférence annuelle de l’Association Africaine de l’Administration publique et de la gestion à Lusaka.

L’Association Africaine de l’Administration publique et de la gestion (AAPAM) va organiser la 37ème Conférence annuelle à Lusaka, Zambie, et ce, du 29 février au 4 mars 2016. Le thème de la conférence de cette année est : « Transformer l’administration et la gestion publique dans le but de contribuer à l’Agenda 2063 dans le contexte des Objectifs de Développement Durable ».

Ce thème a été choisi en accord avec deux agendas importants : l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Selon l’AAPAM, quand les chefs d’Etats africains se sont joints à leurs homologues à New York en septembre 2015 pour adopter l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, ils ont reconnu que le plus grand défi auquel il faut faire face globalement est l’extrême pauvreté. Ainsi, afin d’éradiquer l’extrême pauvreté et mettre en place les 17 Objectifs de Développement Durable, le soutien d’une gouvernance et une administration publique robustes en Afrique s’avère vital.

Ceci va dans la même sens que l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui envisage une Afrique où de fortes institutions sont au service des populations et améliorent la participation citoyenne dans le développement économique et la gestion publique. La Vision 2063 de l’Afrique présage un continent caractérisé par des Etats capables, démocratiques et développés dont les communautés locales sont responsables de leur propre développement et bénéficient du partage équitable des ressources naturelles entre elles d’ici 2025.

C’est pourquoi, l’objectif principal de de cette 37ème Conférence annuelle est de débattre et de proposer des interventions concrètes qui visent à transformer l’administration publique et la gestion des affaires publiques en Afrique, ce qui est crucial pour la réalisation de l’Agenda 2063 pour l’Afrique et l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.

Les gouvernements locaux sont un acteur incontournable et sont ainsi vivement invités à prendre part à cette conférence afin de mettre en avant les préoccupations locales et discuter des moyens pour renforcer et améliorer la gestion publique au niveau local, le niveau de base de la gouvernance.

Pour de plus amples informations sur la conférence, les modalités d’inscription, ou autre question pertinente, contactez : 

AAPAM Secretariat

The Secretary General

African Association for Public Administration and Management (AAPAM)

132 Fuchsia Close, Gigiri, Nairobi, Kenya.

P O Box 48677, 00100 GPO, Nairobi

E-mail: aapam@aapam.org

Telephone: +254 20 2629650

Mobile Phone Numbers: +254 712 366 787, +254 773 552 076