JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2016 – COMMUNIQUE DU RESEAU DES FEMMES ELUES LOCALES D’AFRIQUE (REFELA)
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme ce 8 mars 2016, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) souhaite une excellente fête à toutes les filles et les femmes du continent.
Le thème retenu pour la célébration de la Journée de la Femme 2016 est ” La parité en 2030: avancer plus vite vers l’égalité des sexes”.
Avancer plus vite vers l’égalité des sexes c’est commencer à agir d’abord et avant tout au niveau des collectivités territoriales afin d’en bannir toutes les pratiques discriminatoires à l’égard des femmes.
Avancer plus vite vers l’égalité des sexes veut aussi dire prendre dés à présent des initiatives concrètes en vue de “Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles d’ici 2030″ (objectif de développement durable numéro 5).
Pour sa part, le Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique est déterminé à lancer une puissante campagne au cours de l’année 2016 pour promouvoir le leadership féminin au niveau des collectivités territoriales d’Afrique. Cette campagne prendra plusieurs formes. Elle ciblera d’abord l’insertion des femmes dans la vie politique locale, notamment à travers la sensibilisation des partis politiques pour qu’il y ait au moins 30% de femmes inscrites en position éligible sur les listes de candidatures aux élections locales. Elle concernera ensuite l’appel à mettre en oeuvre l'”affirmative action” en faveur du recrutement d’un plus grand nombre de femmes parmi les cadres des administrations des collectivités territoriales. Elle concernera également la promotion de l’entreprenariat féminin à travers la priorité donnée aux entreprises créées ou dirigées par les femmes dans le choix des fournisseurs ou prestataires lors des appels d’offres lancés par les collectivités territoriales. Elle concernera enfin l’institution à partir de 2017 d’un Prix célébrant les collectivités locales ayant fait preuve d’excellence dans la promotion du leadership féminin.
Telle est la modeste contribution que notre réseau souhaite apporter concrètement pour que le présent et le futur de nos mères, sœurs et filles soient désormais plus viables et plus dignes, au-delà des pétitions de principes. Bonne Fête à Toutes, et à Tous.
Célestine Ketcha Courtes Maire de Bagangté, Cameroun
Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique, REFELA