Habitat III : les Audiences des Autorités Locales à l’ONU

A l’approche de la date de la tenue de la Conférence des Nations Unies pour le logement et le développement urbain durable, le process d’Habitat III se poursuit pour l’élaboration du Nouvel Agenda Urbain qui sera adopté à Quito en octobre 2016. Reconnus autant qu’acteurs spécifiques par les Nations Unies, les gouvernements locaux et régionaux seront à New York, du 15 au 17 mai 2016, pour prendre part aux Audiences d’Habitat III pour les autorités locales et à la Seconde Assemblée Mondiale des Gouvernements Locaux et Régionaux.

Les Audiences des Autorités Locales est un processus consultatif des Nations Unies dont les modalités ont été adopté en décembre 2015. Le texte de la résolution invite les acteurs en question à échanger leurs points de vue avec les pays sur l’avant-projet du document final d’Habitat III. Il reconnait par ailleurs l’organisation de la Seconde Assemblée mondiale des pouvoirs locaux et régionaux.

Cette dernière est le processus par lequel les gouvernements locaux contribueront au processus d’Habitat III.  Cette contribution se fera dans trois temps : la première session aura lieu à New York le 15 mai, la deuxième session se tiendra à Bogota en octobre et la dernière session aura également lieu en octobre à Quito, dans le cadre de la Conférence Habitat III.

Le réseau des gouvernements locaux et régionaux sous l’égide de la Global Taskforce est conscient de la grande importance de ces audiences informelles qui marquent « l’éventuelle amorce d’une gouvernance mondiale renouvelée ». Ainsi, la Global Taskforce apportera des recommandations visant principalement à renforcer la décentralisation et la reconnaissance des autorités locales en tant que « partenaires les plus proches » pour la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain. Elle recommande aussi la nécessité d’élaborer un seul Agenda universel qui soit relié aux autres grands agendas internationaux, notamment aux ODD et à l’Accord de Paris sur le climat.

Ces recommandations constituent l’une des premières contributions à l’élaboration du Nouvel agenda urbain. Le texte est un document en constante évolution, qui sera mis à jour en fonction des discussions politiques qui ont lieu actuellement et de l’avant-projet de l’Agenda, qui sera publié prochainement.

Pour de plus informations sur les Recommendations de la Global Taskforce pour Habitat III, visitez le site ici.