Global Taskforce : « l’Agenda post-2015 sera un échec sans les gouvernements locaux »
Les gouvernements locaux et régionaux du monde entier n’ont pas raté l’occasion d’être présents à New York, au siège de l’ONU, entre les 25 et 27 septembre 2015, lors du sommet de l’ONU pour l’adoption de l’Agenda de développement post-2015. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’adopter 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui viennent remplacer les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM).
La Global Taskforce, facilitée par CGLU, y a organisé un certain nombre d’événements pour célébrer l’occasion et évaluer le rôle des villes et des élus locaux dans le futur agenda post-2015. La Global Taskforce des gouvernements locaux et régionaux a été créée en 2012 pour rassembler les principaux réseaux internationaux de gouvernements locaux et régionaux, qui ont depuis lors travaillé conjointement pour représenter leurs membres lors des processus post-2015 et Habitat III.
Les maires qui constituaient la délégation de CGLU ont pu prendre part à plusieurs évènements durant le sommet comme lors de la rencontre autour du thème « Les villes, moteurs du développement durable : promouvoir les ODD et s’engager à les réaliser », où le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, a célébré le travail que la Global Taskforce a mené au cours des trois dernières années. Sa déclaration a été lue par le Directeur exécutif d’ONU Habitat, Joan Clos.
Le Président de CGLU Afrique et maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a répondu présent lors du sommet et il a souligné que les ODD constituaient “une véritable révolution” car ils sont mondiaux et ont été développés par le biais d’amples consultations. Il aussi déclaré que “jusqu’à présent, les objectifs mondiaux étaient définis sans les gouvernements locaux mais le processus post-2015 a prouvé que nous sommes capables et prêts à marquer ce changement“.
Au terme de ce sommet, la Global Taskforce a présenté une déclaration conjointe pour marquer cet événement d’envergure sur l’adoption de l’agenda post-2015, intitulée “Tous les ODD sont locaux : Vers un programme d’action pour Habitat III”.
Pour lire la déclaration, cliquez ici.
Pour voir le streaming de la conférence « Les villes, moteurs de développement durable : promouvoir les ODD et s’engager à les réaliser », cliquez ici.
La liste des 17 ODD proposés est accessible ici.