Dakar, Kinshasa et Brazzaville signent un accord de jumelage
Les villes de Dakar (République du Sénégal), de Kinshasa (République Démocratique du Congo) et de Brazzaville (République du Congo) ont signé mercredi 27 mai 2015, à Kinshasa, un accord de jumelage en vue de renforcerleurs relations de coopération en présence des délégués de ces trois capitales.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, qui a accueilli ses deux homologues à l’hôtel de ville, a fait savoir que ce jumelage tripartite permettra de renforcer et de promouvoir des relations amicales ainsi que le développement multisectoriel.
Il permettra également de gérer des conflits d’une manière concertée entre des experts de ces trois villes francophones capitale de la RDC, de la République du Congo et de la République du Sénégal.
En prévision de cette cérémonie de jumelage, le Maire de Dakar, Président de CGLU Afrique, a pris part à la 17ème assemblée générale de la Commission spéciale de coopération (COSPECO) entre Kinshasa et Brazzaville dont les travaux se sont déroulés du 25 au 26 mai à Brazzaville. A cette occasion, André Kimbuta a fait porter à ses collègues Maires de Brazzaville et de Dakar les insignes de Kinshasa pour faire d’eux des citoyens d’honneur au service des Kinois.
Le jumelage tripartite de Kinshasa s’inscrit dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire de la COSPECO. La prochaine assemblée ordinaire de cette structure interviendra en août prochain. Cette fois-là, le Maire de Brazzaville succédera au gouverneur Kimbuta de Kinshasa à la tête de la commission pour un mandat rotatif de deux ans.