Croissance urbaine dans les pays en Développement et accès aux services essentiels : De contraintes en opportunités

La ville de Tanger accueille du 11 au 12 février 2016 le colloque du Think Tank (Re)Sources qui rassemble des personnalités d’horizons variés qui partagent la conviction que l’accès aux services essentiels constitue une priorité absolue pour le développement et une responsabilité de la communauté internationale devant les populations.

D’où le thème du colloque qui est « Croissance urbaine dans les pays en développement et accès aux services essentiels : De contraintes en opportunités ». Un sujet qui va être abordé par les experts intervenant lors des 4 sessions programmées pour la journée du 11 février 2016.

Le Think Tank souhaite par le choix de cette thématique associer des élus et des experts pour porter une réflexion sur la pression urbaine exercée sur les services essentiels dans les villes en développement. Ainsi, les 4 sessions traiteront de la dynamique de la gouvernance urbaine, le financement de l’accès aux services essentiels et la prise en compte du risque climatique.

Parmi les intervenants, on retrouve, entre autres, Gérard Payen, conseiller en matière d’eau et d’assainissement auprès du secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Idaomar, président du conseil de la ville de Tétouan, Alain Ries, directeur du développement durable – AFD et Gilbert Houngbo, directeur général adjoint pour les programmes extérieurs et les partenariats à l’Organisation Internationale du Travail; ancien Premier ministre du Togo et ancien directeur du PNUD Afrique.

Pour en savoir davantage sur le programme du colloque, les intervenants et le Think Tank qui l’organise, visitez le site