Création d’un «think-tank» sur «Femmes, Paix, Sécurité, et développement»
Le 07 septembre 2016, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Maroc, a organisé une conférence internationale sous le thème : «Femmes, Paix, Sécurité et Développement».
Rencontre qui rentrait dans le cadre de la célébration des 15 ans de l’adoption de la résolution 1325 (2000) et les six résolutions successives, du Conseil de Sécurité des Nations Unies portant sur «Femmes, Paix, Sécurité et Développement».
La conférence a abouti à l’annonce officielle de la création d’un «think thank» « régional pour soutenir et promouvoir le rôle de la femme dans la paix, sécurité et développement», indique Mme Mbarka Bouaida, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. «J’aimerais que ce centre régional de réflexion puisse être ici à Rabat, avec un rayonnement régional mais également un rayonnement international. Un centre qui servira à apporter des analyses nécessaires sur ce sujet», poursuit-elle.
Partant du constat selon lequel seulement 3% des femmes dans le monde sont impliquées dans des opérations de maintien de la paix, les participants ont planchés sur l’ébauche des pistes pouvant inverser la tendance. Ce d’autant plus que les résultats d’une étude mondiale d’ONU Femmes (2015) indiquent que la présence des femmes dans les négociations de paix favorise la durabilité des accords de paix (35% des accords négociés par les femmes durent 15 ans).
Trois thématiques ont été débattues :
- -Le rôle des femmes dans les processus de médiation et prévention de conflit ;
- -La radicalisation et la dé-radicalisation des femmes ;
- -15 ans après l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 1325 : Les leçons apprises et les bonnes pratiques en matière de prévention et de réponse à la violence sexuelle dans les conflits.
Intervenants dans le premier panel Mme Lelia Rhiwi, Représentante, Bureau Multi-pays d’ONU Femmes pour le Maghreb, a souligné le fait que l’inclusion des femmes dans les processus de paix est une valeur ajoutée. Citant l’exemple du Burundi où plus de 3000 conflits ont été résolus par les femmes engagées dans la médiation.
Le deuxième panel a prôné la création des espaces de dialogue pour trouver des solutions contre la radicalisation, l’éducation dès la petite enfance pour prévenir les plus jeunes, la lutte contre toutes formes de discriminations, principal élément déclencheur de la radicalisation. Le cas de la création du réseau des mères de djihadistes dont la mission est de sauver d’autres jeunes du radicalisme a été cité par Mme Aïcha Haddou, Directrice du Centre de recherches et de formation en relations interreligieuses de la « Rabita Mohammadia des Oulemas».
Le dernier panel a insisté sur le fait que les Etats doivent poursuivre leurs efforts pour la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000) et les six résolutions successives, du Conseil de Sécurité des Nations Unies portant sur « Femmes, Paix, Sécurité et Développement».
Un compte rendu des travaux de cette conférence sera transmis aux Nations Unies en guise de contribution du Maroc à la résolution 1325.