Cours en ligne sur la localisation des ODD : Les candidatures sont ouvertes du 3 au 17 septembre

L’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et le Conseil provincial de Barcelone, ​​par l’intermédiaire de l’Observatoire de la coopération décentralisée et de CGLU Learning, lancent une formation en ligne sous le nom « Localiser les Objectifs de Développement Durable (ODD): outils pour la transformation locale ».

Ce cours en ligne, qui compte avec la collaboration d’ONU-Habitat et du PNUD, répond à la demande croissante des gouvernements locaux et régionaux à travers le monde sur la manière de relever le défi de l’adoption du Programme 2030 et de la réalisation des ODD sur leurs territoires.

En ce sens, le cours vise à former et à fournir des outils aux gouvernements locaux et régionaux (GLR) et à leurs associations pour mettre en œuvre et adapter les ODD au niveau local, un processus connu sous le nom de « localisation des ODD ».

Afin de permettre la participation du plus grand nombre de pays possible, le cours sera disponible en trois langues: espagnol, anglais et français, ce qui signifie une plus grande diversité de visions et d’expériences qui enrichissent la formation.

Cette formation est basée sur la feuille de route conçue par la Global Taskforce de gouvernements locaux et régionaux, PNUD-Art et ONU-Habitat, pour aider les gouvernements locaux et régionaux à formuler des politiques nationales afin de créer un environnement facilitant l’action aux niveaux local et régional.

35 places sont disponibles pour chacune des trois modalités (espagnol, anglais et français). Le cours est gratuit pour les participant-e-s puisque la formation est entièrement financée par le Conseil provincial de Barcelone et CGLU.

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, dont l’activité professionnelle consiste à gérer des politiques de développement public dans n’importe quel pays du monde peut s’inscrire au cours. Une fois que toutes les candidatures auront été reçues, la commission d’évaluation examinera les différents profils et décidera qui sont les 35 personnes sélectionnées pour chacune des trois modalités. Le processus de sélection tiendra compte de l’ajustement du profil du public cible décrit plus haut, et tentera de garantir une composition équilibrée du groupe avec autant de pays différents que possible. Toutes les personnes inscrites au cours recevront un courriel à la fin du processus pour leur informer si elles ont été sélectionnées ou non.

La formation se déroulera sur 3 mois et aura une durée totale équivalente à 63 heures d’enseignement.

17 septembre 2019: Clôture de la période d’inscription
30 septembre 2019: Début du cours
22 décembre 2019: Fin du cours

Contact: ocd.bcn@diba.cat / learning@uclg.org

Plus de détails ici.