Collaboration multi acteurs pour la résilience urbaine du changement climatique au Bangladesh
L’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED) a publié un Policy Brief en novembre 2015, issue de la série des travaux de recherche sur la résilience au changement climatique des villes asiatiques.
Le document fait un focus sur : «La collaboration multi acteurs pour la résilience urbaine du changement climatique au Bangladesh »
Les auteurs, Sarder Shafiqul Alam, ATM Jahangir Alam et Sowmen Rahman sont convaincus que l’amélioration de la collaboration multi acteurs dans le domaine de l’approvisionnement en eau et le secteur de l’assainissement, peut contribuer à la construction d’une plus grande résilience climatique en milieu urbain dans la ville de Dhaka. Cependant, le défi consiste à s’assurer que toutes les parties prenantes se présentent pour améliorer la situation actuelle de l’offre de service et trouver des moyens efficaces de collaboration. « À l’heure actuelle, les établissements informels à Dhaka manquent de services et infrastructures de base, et deviennent de plus en plus le domicile de migrants ruraux », indique le document. Il révèle que les ONG et les organismes gouvernementaux ne considèrent pas la résilience au changement climatique quand ils font la mise en œuvre de leurs initiatives visant à combler le déficit de l’eau et de l’assainissement. “Les processus actuels de collaboration des parties prenantes sont encore limitées”.
Le Policy Brief donne un aperçu des initiatives et des collaborations existantes dans l’amélioration des infrastructures de l’eau et du secteur de l’assainissement, et recommande des approches à l’amélioration de la collaboration multi acteurs pour répondre aux besoins et de la résilience eau et du secteur de l’assainissement des établissements à faible revenu à Dhaka. Dans leur large documentation pour leur recherche, les auteurs mentionnent l’expérience de l’Ouganda dans le domaine de la collaboration multi acteurs dans le secteur de l’assainissement
A Dhaka les deux principaux impacts du changement climatique sont dus aux fortes précipitations qui provoquent les inondations et les contraintes liées à la chaleur résultant de la hausse des températures.
La ville possède plus de 5 millions d’habitants qui vivent dans des taudis sans systèmes d’élimination des déchets efficace, des infrastructures de protection ou des services de qualité. Ces entraves augmentent la vulnérabilité des habitants aux conséquences du changement climatique, en plus d’avoir à vivre et à travailler dans des zones très denses souvent situés dans des zones insalubres. Les habitants de ces quartiers défavorisés reçoivent un approvisionnement insuffisant en eau potable et courante en raison des problèmes liés aux infrastructures existantes, tels que les fuites dans les tuyaux. Etc.
Pour remédier à cette situation, les auteurs proposent que quatre indicateurs pour l’adoption de meilleures politiques soient pris en considération :
– Le Gouvernement national du Bangladesh peut jouer un rôle de coordination entre les organismes et acteurs dans la construction urbaine résiliente au changement climatique à Dhaka.
– Une approche collaborative entre les parties prenantes travaillant dans le secteur de l’eau et le secteur de l’assainissement, des organismes gouvernementaux, des ONG et le secteur privé aux communautés locales, peut réduire les chevauchements et la duplication des activités et, traiter plus efficacement la résilience au changement climatique.
– Une politique urbaine nationale et un plan d’action stratégique est nécessaire pour guider les parties prenantes à prendre les mesures appropriées dans le développement de l’infrastructure et des services de l’eau et de l’assainissement urbain.
– Résoudreles déficits d’infrastructures tout en renforçant la résilience au changement climatique en adoptant une approche participative, y compris traiter des questions de l’évaluation des besoins au niveau local, la question du foncier et les impacts probables du changement climatique.
Le Policy Brief complet est disponible ici