CGLU Afrique tient son Assemblée Générale extraordinaire et ses réunions statutaires en marge de la COP22
CGLU Afrique organise son Assemblée Générale extraordinaire et ses réunions statutaires en parallèle de la COP22 (7-18 novembre 2016, Marrakech). Cette décision qui a été prise lors de la 14e session de son comité exécutif du 10 mai 2016 à Rabat, vise à assurer une excellente participation des élus locaux africains à l’évènement, notamment au Sommet des Elus Locaux et Régionaux pour le climat du 14 novembre 2016.
A cette occasion, il sera présentée la déclaration de Cotonou adoptée le 10 septembre 2016 lors du Forum Pré-COP22 des Elus Locaux et Régionaux d’Afrique organisé par CGLU Afrique en partenariat avec le Gouvernement du Bénin, l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), l’Association Nationale des Communes du Bénin(ANCB), l’Association des Régions du Maroc (ARM) et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC).
Le 11 novembre aura lieu la réunion du comité exécutif de CGLU Afrique, le 12 novembre la réunion du Conseil Panafricain et le 13 se tiendra l’Assemblée Générale extraordinaire pour l’adoption des nouveaux statuts de l’organisation.
Dans l’après-midi du 11 novembre, il est également prévu une rencontre des chefs traditionnels faisant suite à la session consacrée aux autorités traditionnelles lors du sommet Africités 7 (29 novembre-03 décembre 2015, Johannesburg, Afrique du Sud). Les membres du Comité de pilotage du LEDNA (Programme de CGLU Afrique qui vise la promotion du Développement Economique Local (DEL)) vont également se réunir au même moment.
En outre, en tant que partenaire des Trophées Initiatives Climat-COP22, pour les pays d’Afrique francophone, CGLU Afrique organisera le 16 novembre, un « side event » autour du thème : «Agir en faveur du climat en Afrique : l’engagement des collectivités locales». Le but des Trophées Initiatives Climat-COP22 est de faire connaître des projets en matière de lutte contre les effets des changements climatiques en vue de la valorisation et du transfert des bonnes pratiques dans d’autres Pays. Le Jury a retenu la Ville de Sfax en Tunisie et la Commune de Fezna au Maroc comme lauréats dans la catégorie collectivités locales. La cérémonie de remise des trophées est prévue le 17 novembre 2016 au palais de congrès de Marrakech. Pour plus de détails voir le site http://www.initiativesclimat.org/