CGLU Afrique portera la voix des élus locaux du continent au forum de Crans Montana sur l’Afrique et la coopération SUD/SUD

Du 15 au 20 mars 2018, la ville de Dakhla située dans le Sud du Maroc va accueillir la quatrième édition du Forum de Crans Montana. Le thème retenu est : «l’Afrique et la Coopération SUD/SUD».

Pour cet événement annuel mondial devenu incontournable pour tous les décideurs de la planète, 3500 participants de 162 pays sont attendus dont 43 organisations internationales et régionales.

CGLU Afrique prendra part aux échanges avec une forte délégation composée des membres du conseil panafricain (instance de supervision de la mise en œuvre de la politique de CGLU Afrique) avec à leurs têtes le secrétaire général de l’organisation, M. Jean Pierre Elong Mbassi.

Le forum abordera les thématiques telles que l’urbanisation, la gestion des océans, l’agriculture, la croissance durable, l’énergie, la santé public, l’émancipation de la jeunesse et des femmes.

Il sera notamment question de voir comment améliorer la gouvernance et les conditions de vie des populations, ainsi que le rôle structurant du Maroc au niveau régional et international.

La contribution des élus locaux de CGLU Afrique est particulièrement attendue le 17 mars 2018 lors de la conférence sur la gestion urbaine globale, un défi pour toute l’Afrique.

La problématique sera traitée sous sept aspects :

1. Développement urbain : une évolution humaine inévitable face à l’afflux de populations dans les villes ;

2. L’accès au logement au cœur des problématiques d’urbanisme ;

3. Mobilité et intermodalité, piliers d’un développement urbain homogène et d’intégration sociale ;

4. L’exigence environnementale en zone urbaine : accès aux énergies renouvelables et à l’eau potable, traitement des déchets et des eaux usées, qualité de l’air, bien-être ;

5. Garantir l’accès à l’emploi et créer des écosystèmes favorisant l’innovation ;

6. La gestion durable et dynamique des espaces : agriculture urbaine, industrialisation des secteurs périurbains, zones protégées ;

7. Préserver la Sécurité urbaine pour les individus et les biens.

Les positions de CGLU Afrique

Les sessions parallèles du forum offriront également aux membres de CGLU Afrique de se prononcer sur des questions cruciales à l’instar de la migration. Les participants plancheront sur : les stratégies à mettre en œuvre par les Pays africains à l’échelle continentale pour la gestion de la Migration intra-africaine ? Comment assurer une coordination régionale pour une meilleure gestion des flux migratoires ? Favoriser un nouveau Partenariat Euro-Africain : Opportunités et Responsabilités.

CGLU Afrique plaide pour une révision radicale du discours sur la migration, et à un changement de perspective dans la gestion de cette question, en passant du narratif négatif et principalement axé sur la sécurité, à celui plus positif et axé sur le développement.

C’était notamment le 5e message adressé aux chefs d’Etats d’Afrique et d’Europe par les dirigeants des collectivités locales et régionales des deux continents à l’issu du 1er Forum Afrique – Europe des Gouvernements Locaux et Régionaux ( Abidjan , 27 novembre 2017). La rencontre avait été organisée à l’initiative de CGLU Afrique, du Conseil des Communes et Régions d’Europe et PLATFORMA .

La session parallèle sur les énergies renouvelables abordera les systèmes de financement novateurs et les promesses de solidarité envers les pays du Sud pris lors de la COP23. Cette session constituera une excellente plateforme pour présenter la taskforce climat de CGLU Afrique  lancée lors de la COP23 (Bonn 2017). Le but de cette taskforce est d’accompagner et appuyer les collectivités territoriales d’Afrique dans la mise en œuvre des CDNs (Contributions Déterminées au niveau National) et dans l’accès à la finance climatique, et plus particulièrement au Fonds Vert Climat.

Le forum de Crans Montana sur l’Afrique et la coopération SUD/SUD abritera aussi : un Panel de haut niveau sur l’Economie des Océans et le Secteur Halieutique, filière stratégique pour l’Afrique, avec un accent sur l’Initiative de la Ceinture Bleueetune Conférence sur la Route de la Soie en Afrique et les Partenariats Afro-Asiatiques

La rencontre se tient sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed VI.