Atelier de renforcement de capacités sur la « Ville Durable » à Kananga, RDC

La Mairie de Kananga en collaboration avec l’Université de Développement Durable (UDD), a organisé le jeudi 04 Août 2016 un atelier de renforcement de capacités des Autorités Politico-Administratives locales et des acteurs de la société civile des Entités Territoriales Décentralisées sur le thème «Ville Durable.»

Trente-cinq participants ont pris part à cette activité, il s’agit de Bourgmestres de Communes, du Chef de Bureau urbain de l’Environnement, des Chefs de bureaux communaux de l’Environnement, d’un chef de groupement et d’un acteur de la Société Civile par Commune, des Assistants et Chefs de Travaux de l’UDD. Il faut noter que cette Université est virtuelle et fonctionne à Kananga, au sein du Centre Interdisciplinaire de Développement pour Education Permanente (CIDEP).

Cet atelier a été organisé dans le cadre du partenariat forgé entre l’Université du Développement durable (UDD) et la Mairie de la ville de Kananga. En effet, le Maire de la ville, Dr Antoinette KAPINGA Tshibuyi s’est entretenue avec le Professeur de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa et Recteur de l’Université de Développement Durable (UDD), monsieur Jean Pierre BEYA Dibue Ph.D, pour établir ce partenariat pour le développement de la ville de Kananga.

Le Ministre provincial en charge de l’Environnement, monsieur Médard NGONDI MAYOYI a présidé l’ouverture des travaux de l’atelier. Il a salué l’initiative de la Mairie et la collaboration de deux institutions. Il a demandé aux participants de capitaliser tout ce qu’ils allaient apprendre au cours de cet atelier et surtout de les mettre en pratique pour que la ville de Kananga soit aussi une Ville Durable.

Le Maire de la ville, Dr Antoinette KAPINGA TSHIBUYI, ne s’est pas empêché de passer lors des assises pour encourager les participants à bien assimiler les notions de Ville Durable. L’atelier a connu trois moments forts : Les exposés, le travail en carrefours et les mises en commun suivies des échanges en plénière.

 

Les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt trois présentations :

  • •La ville Durable, par le professeur Jean Pierre BEYA DIBUE Ph.D ;
  • •Importance et avenir de l’arbre dans la ville de Kananga, par le Chef de Travaux, monsieur NGALAMULUME ;
  • •Défis et opportunités du changement climatique, par monsieur Kadima Mpoyi Long’sha, Consultant à la Mairie.

Pour en savoir plus, lisez le rapport de l’atelier en cliquant ici.