Atelier de renforcement de capacités du REFELA Togo





Du 10 au 11 juin 2021, s’est tenu à Lomé (Togo) le Forum régional UEMOA sur le thème « Renforcement de la résilience et augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique ». Ce forum s’inscrit dans le cadre d’une stratégie structurée visant à mettre autour de la table, les collectivités territoriales africaines, principalement celles de la zone UEMOA, les investisseurs et les experts du domaine afin d’échanger sur les défis et le financement de l’action climatique dans la région.

En marge du forum, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) a organisé un atelier de renforcement de Capacité au bénéfice des femmes de sa Section togolaise du Réseau REFELA. Cet atelier a été structuré autour de thématiques bien spécifiques.

Il avait pour objectifs, d’une part le renforcement des capacités des femmes du REFELA-Togo, et d’autre part, d’échanger avec les femmes du REFELA-Togo sur un projet de feuille de route à soumettre à la Délégation de l’Union Européenne au Togo dans le cadre de la Programmation du Processus de coopération européenne en Afrique pour la période 2021-2027.

L’atelier a regroupé une délégation de huit femmes du REFELA-Togo dont sa Présidente et le Secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des collectivités territoriales du Togo d’une part, et d’autre part, la Présidente du REFELA, le Secrétaire général de CGLU Afrique et son équipe du Secrétariat du REFELA.

L’atelier a commencé par le mot d’ouverture de Madame Dao Macoura Coulibaly, Présidente du REFELA qui a félicité Madame la Présidente KOUBONOU Touni, Présidente du REFELA-Togo, ainsi que les autres participant(e)s

Dans son allocution, Madame DAO a mis l’accent sur le rôle capital de l’appui et l’accompagnement de l’Association nationale des collectivités territoriales du Togo au REFELA-Togo. Elle a salué par la même occasion le Secrétaire exécutif de la Faitière des Communes du Togo (FCT) pour l’appui de l’Association à leur REFELA-Pays.

La Présidente du REFELA-Togo ainsi que le Secrétaire exécutif de la FCT ont salué à leur tour la tenue de l’atelier et l’intérêt particulier que celui-ci représente pour les femmes.

La Présidente du REFELA a fait une présentation générale du REFELA et a partagé avec l’assistance ses expériences en tant que Présidente du REFELA et Présidente du REFELA-Côte d’Ivoire.

Madame Jacqueline MOUSTACHE-BELLE, Directrice du Département genre et jeunesse de CGLU Afrique, a fait un exposé détaillé au sujet des trois campagnes du REFELA lancées en 2018 et l’importance de leur place dans l’agenda du réseau.

Cette présentation a suscité des échanges avec les femmes de l’audience qui ont posé un certain nombre de questions au sujet de la mise en œuvre et de l’adaptation de ces campagnes dans leur contexte local.

Monsieur Alexis Coffi Aquereburu, Maire de la Commune des Lacs 1/Aného (Togo) qui était invité à l’atelier, a partagé avec les femmes, l’expérience de sa commune en matière d’identification et de délivrance des certificats de naissance aux enfants qui n’en disposent pas dans sa commune.

Dans son intervention, il a insisté sur le fait de mettre en place un mécanisme allégé et connecté à la fois au niveau de la mairie et mais aussi au niveau des maternités de la commune, qui

facilite les déclarations des naissances et la prise en charge de l’établissement des actes de naissance.

L’assistance a réagi à des points soulevés dans son intervention, ce qui a donné lieu à des discussions très fructueuses entre les participant(e)s à l’Atelier.

Par ailleurs, cet atelier avait aussi pour but d’informer les membres du REFELA-Togo de l’opportunité de mobilisation de financement dans le cadre de la Programmation du processus de coopération européenne dans les pays africains pour la période 2021-2027.

A cet effet, cet atelier a été l’occasion de présenter et d’échanger avec les femmes du REFELA-Togo sur un projet de feuille de route élaboré pour leur REFELA-Pays.

L’objectif de ces échanges était non seulement de permettre aux femmes du réseau de connaitre le contenu de leur projet de feuille de route, mais aussi de recueillir leurs attentes par rapport à cette feuille de route.

Sur ce point, les discussions ont permis d’aborder les questions de fond.

L’atelier a été clôturé le deuxième jour avec les encouragements et recommandations de :

-La Présidente du REFELA, qui a félicité et encouragé les femmes du REFELA-Togo pour leur engagement pour changer les choses. Elle a insisté sur la grande nécessité du fait que le REFELA-Togo travaille en symbiose avec la Faitière des Communes du Togo.

-Le Secrétaire de CGLU Afrique, qui a également félicité et encouragé les femmes du REFELA-Togo, et expliqué en détails le contexte du nouveau cycle de programmation du Processus de coopération européenne en Afrique pour l’horizon 2021-2027, ainsi que les procédés à suivre pour soumettre la feuille de route de leur REFELA-Pays auprès de la Délégation de l’Union Européenne au Togo.

Pour finir, M. Mbassi a rassuré les femmes au sujet de la disponibilité et de la collaboration du secrétariat du REFELA de CGLU Afrique pour les accompagner dans la finalisation de leur feuille de route.