Appel à contribution du CIEDEL : « Internationalisation des collectivités territoriales et des territoires : de la genèse à la crise de la coopération décentralisée »

Le Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL) lance un appel à contribution intitulé «Internationalisation des collectivités territoriales et des territoires : De la genèse à la crise de la coopération décentralisée ».

 

Cet appel vient suite à un colloque sur la coopération décentralisée organisé en 2006 par le Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne Paris I et CUF (Cités Unies France), puis au colloque de Grenoble sur « L’action internationale des collectivités territoriales, des politiques publiques en recherche(s) » organisé en 2013 avec, entre autres, l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Grenoble et l’IDHIL (Institut des hautes études de l’action internationale des villes et des gouvernements locaux)  en coopération avec le CIEDEL.

Le présent appel à contribution est lancé pour l’atelier de travail chercheurs-praticiens de mai 2016. Les personnes intéressées peuvent désormais envoyer un pré-projet de contribution d’un maximum 3000 signes avant le 31 décembre 2015 aux responsables du projet de recherche : Yves Viltard et Christophe Mestre aux adresses mail suivantes : viltard@noos.fr / cmestre@univ-catholyon.fr