COMMUNIQUÉ DE PRESSE FINAL

24e session du Comité exécutif de CGLU Afrique

Le Comité exécutif et le Conseil panafricain de CGLU Afrique se sont réunis en sessions ordinaires le lundi 07 décembre 2020 par vidéoconférence, respectivement à 10 h et 15h.

La session du Comité exécutif était consacrée principalement à l’adoption du budget et au plan de travail 2021 de CGLU Afrique, tandis que la session du Conseil panafricain portait prioritairement sur le plan stratégique décennal 2021-2030 de l’organisation (GADDEPA 2.0).

Les travaux de ces deux instances ont été dirigés par Dr. Mohamed Boudra, Maire de Al Hoceima, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), Vice-Président de CGLU Afrique, et Président de CGLU Monde.

L’allocution d’ouverture du comité exécutif a été faite par le Général Mahmoud Shaarawy, ministre du développement local de la République Arabe d’Egypte en présence de : Mme Soham El Wardini, Maire de Dakar (Sénégal), Vice-Présidente de CGLU Afrique pour la Région Afrique de l’Ouest ; M. Uwimana Innocent, Président de RALGA (Rwanda) ; Vice-Président de CGLU Afrique pour la Région Afrique de l’Est ; Mme Dao Macoura, Maire de Foumbolo (Côte d’Ivoire), Présidente du REFELA (Réseau des femmes élues locales d’Afrique), Du Général Khaled Abdel Aal, Gouverneur du Caire (Egypte) ; Mme Fatimetou Abdel Malick, Présidente du Conseil Régional de Nouakchott (Mauritanie) ; et M. Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.

Dans son discours le Général Mahmoud Shaarawy s’est félicité de la coopération entre son pays l’Egypte et CGLU Afrique. Il a annoncé que la signature de l’Accord de Siège pour le bureau régional Afrique du Nord de CGLU Afrique est prévue pour février 2021 au Caire (Egypte). « En outre nous tenons à réitérer notre appel pour accueillir la deuxième édition de la conférence « Les villes Africaines, locomotive du développement durable” pour continuer sur la lancée de la première édition organisée en juin 2019. Nous sommes impatients de sortir de cette crise de la COVID pour savoir comment nos villes africaines ont pu faire face à ce défi majeur. J’aimerais exprimer notre soutien à la célébration de Rabat Capitale Africaine de la culture pour 2020-2021. Rabat est une ville historique ayant contribué à l’enrichissement de la culture arabe et africaine à travers les âges. Je saisis l’occasion pour signaler que nous poursuivons le travail pour la signature et la ratification par notre pays de la Charte Africaine des valeurs et principes de la Décentralisation, la gouvernance locale et le développement local et de la Charte de la Fonction Publique de l’Union Africaine. Nous vous informerons une fois que le processus aura abouti », a-t-il déclaré.

Le Comité Exécutif a adopté le budget et le plan de travail 2021 de CGLU Afrique et a approuvé le rapport d’activités du secrétariat général pour la période de juin à novembre 2020, de même que le rapport d’exécution du budget à date du 30 octobre 2020.

Lire la suite.