1ère édition de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA)

La première édition de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA)sera célébrée le 24 janvier 2016.

Cette date a été choisie par l’ONG le Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC) et ses partenaires en référence à la date du 24 janvier 2006, date à laquelle a été adoptée la Charte de la Renaissance de la Culture Africaine par les chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine, lors de la 6ème session ordinaire de la conférence de Khartoum au Soudan.

La décision de désigner une journée mondiale de la culture africaine est venue suite aux fortes recommandations du premier Congrès Panafricain organisé sur le thème “la culture, levier du développement en Afrique” par le RAPEC en collaboration avec l’UNESCO et d’autres institutions internationales, les 17 et 18 novembre 2011 à Lomé (Togo).

Cette même recommandation a été reprise lors de la conférence internationale consacrée à la « Culture de la ville » et lors du Sommet Africités 2012 à Dakar.

Ainsi, et pour la première fois dans l’histoire de l’Afrique, une journée sera dédiée entièrement chaque année à la célébration de la culture. Une occasion symbolique d’inviter l’Afrique et le monde entier à célébrer la culture riche et diversifié des Africains.

Cette journée constituera aussi une opportunité aux collectivités, de permettre l’accès aux musées, de libérer les salles municipales, communales pour les associations qui veulent y organiser des manifestations culturelles gratuites, en mettant en valeur l’art sous toutes ses formes y compris l’art culinaire, les spectacles musicaux, les séances de cinéma…

 

Pour de plus amples informations, visitez le site de la JMCA ici.

Communiqué de presse du RAPEC sur la JMCA disponible ici.