Session autogérée GSEF DAKAR 2023 : Pré-forum Jeun’ESS: « Autonomisation des jeunes et la résilience des territoires »

Dans le cadre du Forum Mondial de l’Économique Social et Solidaire (GSEF) et du Pré-forum Jeun’ESS, CGLU Afrique à travers son Réseau des Jeunes Élus Locaux  d’Afrique (YELO), a organisé le 02 mai 2023, une session sur « l’autonomisation des jeunes et la résilience des territoires ». La session avait pour objectif d’échanger sur les stratégies d’autonomisation des jeunes, discuter de l’entrepreneuriat des jeunes et du rôle des élus locaux, et de sensibiliser à la nécessité d’adapter les activités entrepreneuriales aux besoins et aux réalités du territoire. Environ 70 personnes ont pris part à cette session dont, des jeunes élu(e)s (maires, maires adjoint(e)s, conseiller(e)s municipaux.ales), des universitaires, des jeunes entrepreneur(e)s, des représentants d’ONG et de gouvernements nationaux. La session a proposé une réflexion autour de 3 éléments : « l’autonomisation », « la résilience des territoires » et « l’entrepreneuriat » avec 3 jeunes du réseau YELO : M. Harouna Camara, Maire de Dinguiraye (Sénégal), Mme Atayi Mepas de London, Maire Adjointe, Owendo (Gabon), et M. Abubakar Buba, Maire de Lere (État de Karuna, Nigeria). La session a été modérée par Lionel Nzamba, Task Manager au département Genre et Jeunesse de CGLU Afrique.

Mme Jacqueline Moustache-Belle, Directrice du Département Genre et Jeunesse de CGLU Afrique, a présenté CGLU Afrique en insistant sur son rôle dans la promotion de la démocratie et la décentralisation. La Directrice du département a rappelé l’engagement de CGLU Afrique pour la promotion du genre au niveau local, mais aussi pour la promotion de la jeunesse africaine à travers ses programmes et les différents réseaux créés, notamment le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) et le YELO.

La session a été introduite par M. Lionel Nzamba, il a présenté la thématique ainsi que les différents intervenants. Il a rappelé certaines évidences du continent sur la jeunesse et l’entrepreneuriat. La jeunesse représente aujourd’hui plus de 50% de la population, dans laquelle la tranche 15-25 ans représente environ 200 millions de personnes réparties entre les zone rurales et urbaines. Livrés aux défis de leur territoire, ces jeunes sont particulièrement touchés par le chômage, les changements climatiques… et comptent beaucoup sur la mise en œuvre de politiques publiques adaptées pour s’en sortir. La première intervention du Sénégal, a présenté un outil permettant l’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi dans les territoires ; la seconde intervention du Gabon a plutôt mis en avant l’autonomisation des femmes ; et enfin la dernière intervention a mis l’accent sur les emplois verts et la contribution des jeunes à la création de l’emploi et la protection de l’environnement.

Harouna Camara, Maire de Dinguiraye (Sénégal) a axé son intervention sur la « territorialisation des politiques publiques de l’emploi, en axant son propos sur un outil mis en place au Sénégal pour favoriser l’autonomisation des jeunes et les accompagner dans la recherche d’emploi : le Pôle emploi. Cet outil est mis en place dans les 46 départements du Sénégal et pourvoit formation et financement pour les jeunes et femmes. Le conseil municipal a remédié au problème principal de la mise en place de cette structure qui est l’accès à l’information des jeunes et des femmes, en mettant en place un dispositif capable de répondre au besoin des jeunes.

Mme Atayi Mepas de London, Maire Adjointe, Owendo (Gabon) a pour sa part parlé de l’entrepreneuriat, en tant que facteur de réussite pour l’autonomisation de la jeune femme. Elle a souligné l’importance de la promotion des politiques d’inclusion des femmes et des jeunes à l’échelle nationale pour permettre aux populations de s’autonomiser. Grace à la création d’activités génératrice de revenus, l’entrepreneuriat au Gabon permet aux femmes de contribuer à l’économie locale, mais il leur donne également les moyens de contourner les inégalités et les discriminations dont elles sont victimes. Elle a insisté sur le potentiel des jeunes femmes en termes d’innovation, de créativité et d’impact sur le territoire. Le Gabon étant un champion africain en matière de préservation de l’environnement, elle a souligné l’importance des dispositifs permettant à la fois d’assurer la création d’emploi durable pour les jeunes, et la résilience des territoires.

Abubakar Buba, Maire de Lere (État de Karuna, Nigéria), a quant à lui, mit l’accent sur les emplois verts. Pour lui, les acteurs du développement n’ont pas encore pris conscience de l’importance de l’environnement, et plus particulièrement l’agriculture et les systèmes alimentaires. L’agriculture a, selon lui un rôle central, elle peut contribuer à la résolution de certaines problématiques rencontrer dans nos sociétés, notamment pour l’emploi des jeunes, le changement climatique, la production alimentaire… elle pourrait permettre le développement de plusieurs localités et en même temps l’autonomisation et l’émancipation des jeunes. Cette contribution du Maire du Lere est directement liée aux objectifs du développement durable, notamment l’ODD n° 2 « Zéro Faim ». Comme les intervenants avant lui, le Maire de Lere a reconnu l’importance des politiques nationales pour la promotion des emplois des jeunes. La particularité au Nigeria c’est que l’État fédéral promeut l’agriculture et les emplois verts. Plusieurs challenges ont été identifiés pour la création d’emploi verts : l’accès au capital de départ (financement et matériel) ; l’accès aux compétences pour développer l’activité ; le changement climatique. Pour finir, M. Abubakar a appelé les jeunes à s’intéresser au reboisement de leurs collectivités et à s’investir dans l’agriculture.

La session des questions a permis d’aller un peu plus loin dans les différentes thématiques abordées par les 3 intervenants. La question du financement a été par exemple l’un des éléments les plus redondants chez les participants, en termes de budgétisation, d’accès pour les femmes et les jeunes. Les discussions ont abouti à une principale recommandation qui a été intégré à « l’appel de la Jeun’ESS » du Pré Forum des jeunes, lu le 6 Mai lors de la clôture du Forum à savoir : demander « aux gouvernements nationaux et locaux de promouvoir des politiques publiques incluant des jeunes en prenant en compte leurs besoins en termes d’opportunités économiques ».

Lire « l’appel de la Jeun’ESS » du 6 Mai 2023

Lire la « Déclaration de Dakar » du 6 Mai 2023

Retour en Audio Interview du Maire du Dinguiraye M. Harouna Camara

Revoir la session en direct

Interview -Vidéos