Visite d’une délégation du Centre National de la Fonction Publique Locale et de la Formation du Sénégal, au siège de CGLU Afrique

Le 13 Décembre 2022, la délégation Sénégalaise du Centre National de la Fonction Publique et de la Formation (CNFPLF) a rendu une visite au Siège de CGLU Afrique, à Rabat, dans le cadre de leur voyage d’études au Royaume du Maroc.

Ils ont été accueillis par l’équipe de CGLU Afrique sous la direction de M. Morris Mbolela, Secrétaire Général Adjoint de CGLU Afrique.

Pour le Chef de la délégation, M. Abdou Khadre NDIAYE, Directeur Général du Centre National de la Fonction Publique et de la Formation (CNFPLF), cette visite s’inscrit dans une démarche d’écoute et de partage dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et la mise en œuvre des grands agendas mondiaux. Il s’agit premièrement de s’inspirer de la stratégie de formation des Managers Territoriaux Africains que CGLU Afrique, à travers son Académie (ALGA), emploie pour le renforcement de Capacités, et deuxièmement, de prendre plus ample connaissance du Master Exécutif en Management des Villes Africaines (MEMVA), un projet conjoint entre l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) dans le cadre du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI) de la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Intérieur du Maroc.  

M. NDIAYE a saisi l’opportunité pour exprimer sa profonde gratitude et reconnaissance à M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique et toute son équipe pour tout ce qu’ils apportent comme appui aux Gouvernements Locaux et Régionaux d’Afrique en matière de plaidoyer pour la décentralisation et le développement des territoires. 

Il a présenté par la même occasion le Centre National de la Fonction Publique et de la Formation (CNFPLF), qu’il a l’honneur de diriger. Il s’agit d’un Centre public à caractère administratif que le Chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall, a bien voulu mettre à la disposition des exécutifs locaux pour pallier aux difficultés des collectivités territoriales sénégalaises, conformément aux réformes issues de l’évaluation de la décentralisation au Sénégal dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui promeut le développement local par le renforcement de la gouvernance territoriale. Une volonté de Son Excellence Macky Sall de promouvoir l’émergence des territoires, notamment l’opérationnalisation de la fonction publique locale. Le décret n°2021-669 du 25 mai 2021 porte création et fixe les règles d’organisation et de fonctionnement du CNFPLF.

Ce Centre a pour mission, d’une part, d’apporter aux collectivités territoriales une expertise en matière statutaire, de rémunération, de retraites et d’action sociale, et d’autre part, d’assurer la formation des divers acteurs de la décentralisation et fournir une assistance médicale aux travailleurs des collectivités territoriales et tout ceci dans une démarche inclusive afin de leur permettre de disposer de ressources humaines performantes, adaptées aux nouveaux besoins et aux multiples défis de développement pour une meilleure prise en charge de leurs missions.

M. Morris Mbolela, dans son intervention, a souhaité la bienvenue à la délégation au Maroc et au Siège de CGLU Afrique et s’est félicité de leur initiative. Il a tenu à remercier toute l’Equipe du CNFPLF pour la confiance qu’elle porte à CGLU Afrique, avant de lui transmettre les salutations fraternelles du Secrétaire Général, M. Jean Pierre Elong Mbassi et de tout le Staff. Monsieur le Secrétaire Général Adjoint leur a promis l’entière disponibilité de l’Organisation, que ce soit au niveau du Siège ou dans des Bureaux Régionaux, pour les accompagner et les appuyer dans leur noble mission pour une Afrique locale performante.

M. Lionel Nzamba Nzamba, Task Manager – Unité Jeunesse, a fait une présentation sur CGLU Afrique, sa vision, ses objectifs, sa structure, ses instances dirigeantes et enfin sur les différents chantiers sur lesquels CGLU Afrique est engagé pour contribuer à l’unité du continent africain grâce aux dynamiques des collectivités territoriales et la mise en œuvre effective des grands agendas mondiaux.

Dr. Abdelkrim Marzouk, Doyen pour les partenariats avec le secteur public et la formation continue, professeur associé de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, a pour sa part présenté à distance via Zoom, le contexte, les objectifs, les quatre (4) métiers territoriaux considérés comme les «métiers supports» que cible cette offre de formation (les Secrétaires Généraux et Directeurs des Services ; les Directeurs Financiers ; les Directeurs Techniques ; les Directeurs des Ressources Humaines), les opportunités de carrière, les conditions d’admission, la durée de formation (12 mois), et les modalités pédagogiques du MEMVA qui est la première promotion.

Il se déploie à 80% en ligne (séminaires en ligne, Apprentissage par les Pairs, études de cas, lectures et projets) et 20% en présentiel, incluant la soutenance finale et un voyage d’étude au Maroc. Cette offre de formation avait tenu compte du contexte de la pandémie du Covid-19 en 2020 en investissant davantage dans la formation à distance ainsi que dans les Technologies de l’Information et de la Communication. Cette première promotion compte 20 étudiant(e)s issu(e)s des pays francophones d’Afrique.

Il a annoncé que la deuxième promotion destinée aux pays d’Afrique anglophone sera déployée à 100% en présentiel à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane au Maroc, toujours dans le cadre du FACDI qui soutient à 60% les Collectivités Territoriales Marocaines (30%) et les Collectivités Africaines bénéficiaires (10%).

Dr. Abdelkrim Marzouk a tenu à remercier Dr. Najat Zarrouk, Directrice d’ALGA ainsi que son équipe pour le soutien et les efforts qu’elles ne cessent d’apporter pour le bon déroulement du programme du Master.

Mme Fariath Chabi,  membre du Staff d’ALGA de CGLU Afrique, a présenté les excuses de la Directrice Dr. Najat Zarrouk, qui est en mission, avant de leur faire une présentation sur  l’Académie pour ce qui est de sa vision stratégique (Investissement dans le Capital Humain des Collectivités Territoriales Africaines,  transformer le Leadership Local et Régional, Promouvoir et Ancrer le Professionnalisme pour permettre de Gagner en Performance) et ses quatre principales missions (appui aux Membres et Réseaux de CGLU Afrique, l’élaboration et la mise en ouvre d’une Offre de formation, Mise à niveau et Modernisation de la GRH au niveau Local et Régional, Accréditation et Assurance qualité). La Méthodologie et le Catalogue d’ALGA ont également été présentés à la délégation.

La plateforme e-Learning (https://www.uclga-e-academy.com/learn) de CGLU Afrique a été présentée par Mme Abir Achour, Task Manager à ALGA de l’organisation. Cette plateforme permet à CGLU Afrique de devenir une « Smart Organisation Panafricaine » en investissant dans les TIC comme Levier du Changement et de la Transformation, Gagner et améliorer la performance et la proximité, Réduire le coût de la Formation et du Renforcement des Capacités, Atteindre un nombre important de bénéficiaires avec des offres de formation et de Renforcement de Capacités adaptées et personnalisées. Les différents parcours déjà digitalisés en anglais et français sont, entre autres : la Gestion Déléguée des Services Publics, le Coaching Territorial et le Budget participatif.

Cette plateforme cible les Membre de CGLU Afrique, les Associations Nationales et Régionales des Collectivités en Afrique, les Gouvernements Locaux et Régionaux et les élus, les Managers et les employés territoriaux, les Instituts de Formation et de Renforcement de Capacités, etc.

La délégation du Centre National de la Fonction Publique et de la Formation du Sénégal (CNFPLF) était composée de :

 

1.    M. Abdou Khadre NDIAYE, Directeur Général, Sénégal ;

2.    M. El Hadji Malick DIOUF, Conseiller Technique du Directeur Général, Sénégal ;

3.    M. Cheikh Mohamed Djimbira SOW, Coordonnateur de la Cellule de Communication et des Relations publiques, Sénégal ;

4.    M. Ndiack DIAW, Directeur des Ressources Humaines, Sénégal ;

5.    Mme Marie NDIAYE, Directrice de la Formation, Sénégal ;

6.    M. Ibrahima DIOP, Directeur des Etudes, de la Législation et du Contentieux, Sénégal ;

7.    M. Abdou NDIAYE, Représentant de l’Intersyndical des travailleurs des Collectivités Territoriales, Sénégal ;

8.    M. Baidy BA, Représentant des Elus Locaux, Sénégal ;

9.    Mme Fatima Zohra, Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc (DGCT).