Réunion de travail entre ALGA de CGLU Afrique et le Conseil Provincial de Tiznit sur le projet de partenariat (FACDI) entre le Conseil Provincial de Tiznit du Maroc et la Ville de Shomolu-Bariga, État de Lagos, Nigéria
Le Mercredi 13 Avril 2023 au Siège de CGLU Afrique à Rabat (Maroc), l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU Afrique a tenu une réunion de travail avec le Conseil Provincial de Tiznit représenté par son Vice-Président, M. Chehmat Yassir, et M. El Yazid Hafdi, Directeur Général des Services du Conseil Provincial de Tiznit, afin de discuter de la mise en œuvre du projet de partenariat entre le Conseil Provincial de Tiznit au Maroc et la Ville de Shomolu-Bariga de l’Etat de Lagos au Nigéria. Cette réunion avait pour but de faire le suivi du projet, dont ALGA est un partenaire clé.
Dr Najat Zarrouk, Directrice du Pôle Développement et de l’Académie ALGA de CGLU Afrique avec son équipe chargée de faire le suivi des projets du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI), Mme Abir Achour et M. Koffi Abalo, ont passé en revue le programme d’emploi du projet et discuté de la mission d’exploration qui sera effectuée par des experts marocains sur le terrain Nigérian dans les prochaines semaines.
D’un coût global de 3.000.000 de Dirhams, le projet vise à promouvoir une gouvernance sociale, inclusive et résiliente à travers la promotion du tourisme solidaire. Il est soutenu à hauteur de 60% par le Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI) du Ministère Intérieur du Royaume du Maroc, soit 1.800.000 Dhs, de 30% par le Conseil Provincial de Tiznit, soit 900.000 Dhs, et de 10% par la Ville de Shomolu-Bariga, soit 300.000 Dhs.
Le projet contribuera au développement durable et intégré de la Ville de Shomolu-Bariga à travers l’écotourisme et permettra la création de 150 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects à travers la mise en place de quinze (15) nouveaux projets.
A la fin de la réunion, l’Académie a organisé une visite de courtoisie aux honorables invités au Siège de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces (AMPCPP) où ils ont été accueillis par le Directeur Exécutif de l’Association, Monsieur El Hanchi Abdelaadim. Ils ont eu l’occasion d’échanger sur les activités de l’Association et les défis qu’elle doit relever pour accompagner les collectivités territoriales dans la gouvernance territoriale et le développement, en renforçant sa place parmi les acteurs nationaux locaux concernés par le renforcement des mécanismes de décentralisation.