Participation de CGLU Afrique au Sommet sur l’Adaptation en Afrique

Le Centre Mondial pour l’Adaptation en collaboration avec l’Union Africaine, la Banque Africaine de Développement, l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique, le Fonds Monétaire International et le Forum de la Vulnérabilité Climatique, a organisé le 5 septembre 2022 au Centre Mondial pour l’Adaptation à Rotterdam au Pays-Bas le 1er Sommet  sur « l’adaptation de l’Afrique au changement climatique »

Une délégation de CGLU Afrique, présidée par sa Présidente, Mme Fatimetou ABDEL MALECK et composée de Mme Marie Angel MEYANGA, Vice-Présidente de REFELA pour l’Afrique Centrale, de M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, de M. Mohamed Nbou, Directeur du Département Climat Biodiversité et Système Alimentaire, et de M. Abd Dayem Navae, Chargé de la Coopération au Conseil Régional de Nouakchott, a participé aux travaux de cette importante rencontre.

Cet évènement a été une occasion propice pour réaliser une avancée significative, à 2 mois de la COP27, dans le positionnement des Collectivités locales en tant qu’acteur clé dans la mise en œuvre de l’adaptation.

Dans le message adressé au sommet, Mme la Présidente a mis en exergue le rôle d’avant- garde des Collectivités territoriales dans l’accélération du processus de mise en œuvre des mesures d’adaptation et de résilience aux effets du changement climatique, en soulignant que « l’adaptation est un enjeu largement territorial ». Elle a également appelé à renforcer et renouveler le cadre partenarial en particulier avec le GCA.

Le Sommet africain sur l’adaptation #GCA2022 a défini une percée en 5 points pour la mise en œuvre de l’adaptation lors de la COP27. Lire le communiqué.

Consultez l’album photo ici.