Participation de CGLU Afrique au Sommet des Dirigeants Etats-Unis -Afrique

Le 13 décembre 2022, le Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi, a fait une présentation lors de la réunion officielle sur le soutien à la conservation sur l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique équitable au Sommet des Dirigeants Etats-Unis -Afrique, au Walter E.Washington Convention Center.

La réunion a vu la participation de S.E. Felix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo ; S.E. Wavel Ramkalawan, Président des Seychelles ; S.E. Hakainde Hichilema, Président de la Zambie ; S.E. Muhammadu Buhari, Président du Nigeria ; S.E. Theodore Obiang Nguema Mbazogo, Président de la Guinée équatoriale ; et S.E. Ali Bongo Odimba, Président du Gabon.

Le Sommet des Dirigeants Etats-Unis -Afrique a également été marqué par la présence de l’Honorable Antony Blinken, Secrétaire d’Etat américain ; l’Honorable Samantha Power, Administrateur, USAID ; l’Honorable Tom Vilsack, Secrétaire d’Etat américain à l’Agriculture ; l’Honorable Jennifer Grandholm, Secrétaire d’Etat américain à l’Energie.

De nombreux représentants d’organisations internationales, du secteur privé, de la société civile et d’organisations caritatives étaient également présents.

M. Mbassi a transmis les salutations de Mme Fatimetou Abdel Malick, la Présidente de CGLU Afrique, et a exprimé la gratitude de l’organisation au gouvernement américain et à l’administration Biden pour avoir associé le représentant de l’Afrique locale au deuxième Sommet Etat-Unis-Afrique.

Le Secrétaire Général a partagé les dernières réalisations de l’organisation, notamment sur les questions de changement climatique et la mise en place de l’Agence Territoriale pour le Commerce et l’Investissement en Afrique (ATIA).  Ainsi, CGLU Afrique a récemment été reconnu officiellement comme partenaire de mise en œuvre de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE) et est l’hôte de l’Unité de soutien technique de l’Initiative pour l’Adaptation en Afrique (IAA).

L’Agence Territoriale pour le Commerce et l’Investissement en Afrique (ATIA) est considérée par les membres de CGLU Afrique comme la réponse adéquate aux défis du développement des villes et territoires africains, y compris ceux liés au changement climatique et à la participation des gouvernements infranationaux et locaux à la réalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), moteur de la transformation structurelle de l’Afrique qui mérite d’être pris en compte dès à présent par quiconque souhaite interagir avec l’Afrique sur un pied d’égalité.

CGLU Afrique s’engage également à la création d’une structure locale de secours et de sauvetage en Afrique pour aider les communautés locales touchées par les catastrophes liées au climat, en utilisant des mécanismes de coopération décentralisée pour des interventions rapides et efficaces.

Le Secrétaire Général de CGLU Afrique a également fait appel au soutien des Etats-Unis pour les Gouvernements Locaux d’Afrique. “Nous appelons sincèrement le gouvernement américain, en collaboration avec toutes les parties prenantes américaines, l’Union africaine et tout autre partenaire intéressé, à soutenir l’Afrique locale afin de répondre aux problèmes que les populations africaines rencontrent dans leur vie quotidienne, notamment ceux provoqués par le changement climatique.  Nous comptons sur l’engagement sans faille du gouvernement américain et de son envoyé spécial, Son Excellence John Kerry, à travailler avec et à construire une large coalition de partenaires pour soutenir le programme de transformation de CGLU en Afrique en matière de coopération entre les peuples, avec l’ATIA comme plateforme technique et financière centrale pour et sous l’impulsion de l’Afrique locale“, a-t-il déclaré.