Participation de CGLU Afrique à la semaine africaine du climat
Le pacte climatique de Glasgow a constitué une avancée significative pour les Collectivités locales dans la reconnaissance de leur rôle en tant qu’acteurs décisifs dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
La COP27 qui sera organisée en terre africaine à Sharm El Sheikh est placée par la présidence égyptienne sous le signe de la traduction effective sur le terrain des engagements des différentes parties prenantes particulièrement dans le domaine de la finance climat.
La semaine africaine du climat constitue dans cette perspective une étape clé pour structurer et formaliser une position commune de l’Afrique dans le processus de l’Agenda de la COP27 et pour amplifier la voix des Collectivités locales et positionner leur rôle en tant que plateforme de mise en œuvre de l’Agenda climat notamment au niveau de l’adaptation qui constitue un défi largement territorial.
En effet lors de la journée Climat à la 9ème édition du sommet Africités qui s’est tenue à Kisumu au Kenya, les Collectivités locales d’Afrique ont pu adopter, à travers la Déclaration Climat de Kisumu, une position commune en matière d’accélération de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Cette déclaration a été partagée avec les différents acteurs dans la perspective d’intégrer les enjeux des territoires dans le processus du partenariat de Marrakech pour l’action lors de la COP27.
A cet effet, la participation d’une délégation de CGLU Afrique de haut niveau présidée par sa Présidente, Mme Fatimetou Abdel Malick, à la journée climat de l’Afrique revêtait une importance capitale pour établir les bases d’une adaptation avancée pour l’Afrique ancrée dans les territoires à la COP27 et dans laquelle les Collectivités locales sont au cœur de la mise en œuvre.
Le programme d’activité a été organisé dans le but d’atteindre les objectifs suivants :
- La prise en compte du rôle des Collectivités locales en tant que plateforme d’accélération de mise en œuvre des CDN ;
- L’inscription des Collectivités locales dans les initiatives devant être lancées par le champion de la COP27;
- L’institutionnalisation de l’organisation du Forum des Collectivités locales lors de la COP27 ;
- Le Renforcement et le renouvèlement du partenariat de CGLU Afrique avec les partenaires financiers.
Pour ce faire, le programme a comporté 3 axes :
- Participation aux segments de haut niveau et organisation de side events :
Side Event BCRUP
- La participation au segment ministériel de haut niveau qui était axé principalement sur les priorités de l’Agenda Climat de l’Afrique à mettre en avant lors la COP27 et tout particulièrement la mobilisation de la finance qui constitue un facteur clé dans le succès de la mise en œuvre des CDN en Afrique. Cet évènement était une occasion de souligner la position avant-gardiste des Collectivités locales quant à l’atteinte des objectifs des deux initiatives « Race To Zero » et « Race To Resilience » des Collectivités territoriales en matière de lutte contre le changement climatique et la nécessité de placer les collectivités locales au cœur de la mise en œuvre de l’accord de Paris et tout particulièrement de l’adaptation qui est une question largement territoriale.
Side Event Gouvernance de l’eau
- Les Side events organisés ont concerné des thématiques qui sont en phase avec les priorités de l’Agenda du partenariat de Marrakech, à savoir la gestion des déchets dans le contexte de l’économie circulaire, la gestion durable de l’eau, la résilience des villes et particulièrement les établissements humains informels. Par ailleurs, CGLUA a été conviée à participer aux débats du Side event relatif au rôle de l’industrie du ciment et du béton dans l’accélération de l’Agenda climat en matière de neutralité carbone.
2- le cadre partenarial renforcé et renouvelé:
- Signature d’un MoU avec GCCA : il s’agit d’un partenariat avec un acteur majeur dans l’action sur le terrain, au regard de l’importance du l’industrie du ciment et du béton dans la mise en œuvre du nouvel Agenda urbain et l’accélération de la mise en œuvre de l’initiative Race To Zéro
Signature du MoU avec GCCA
- Programme de partenariat avec IRENA : IRENA est un acteur central dans la transition énergétique. Il a été convenu de tenir la cérémonie de signature du MoU en amont de la COP27 (octobre) et de lancer le programme d’opérationnalisation de ce mémorandum lors de la C0P27.
- Opérationnalisation des MoU avec GCA : une réunion a été tenue dans ce cadre pour convenir d’un programme qui se focalisera dans une première phase sur l’évaluation des risques climatiques dans deux villes pour une contribution de 250.000 euros.
- Feuille de route pour la mise en œuvre de partenariat avec le gouvernement du Kenya sur l’initiative BCRUP : la séance de travail avec la délégation kényane s’est focalisée sur les dates de signature ainsi que sur la mise en place d’un programme Readiness où CGLU Afrique est une entité d’implémentation (delivery partner).
Réunion bilatérale avec S.E. le Ministre de l’Environnement du Kenya
- Partenariat avec l’AMCEN : il y a lieu de rappeler que l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’AMCEN comportera notamment la mise en place d’une plateforme de mise en œuvre des décisions de l’AMCEN. Dans ce cadre, l’UNEP a saisi CGLU Afrique pour pouvoir faire partie des acteurs de cette plateforme. A cet effet, et en vue de positionner les Collectivités locales en tant que pilote de cette plateforme, des réunions ont été tenues avec les 3 ministres chargés de l’Environnement (Gabon, Kenya, Maroc).
- Opérationnalisation du MoU avec CDC :
La session de travail qui s’est déroulée au siège de CDC Gabon s’inscrivait dans le cadre de l’opérationnalisation du MoU en jetant les bases pour l’élaboration d’une feuille structurée autour de trois axes :
- Renforcement des capacités des élus locaux
- Identification et maturation des projets climat
- Mobilisation de la finance climat
Par ailleurs un programme conjoint d’activités pour la COP27 a été arrêté.
3- renforcement de la position des Collectivités Locales dans la gouvernance climat de l’Union Africaine :
Réunion bilatérale avec le Ministre Du Gabon, S.E M. Lee Withe
- A la veille de la réunion de l’AMCEN prévue à Dakar du 12 au 16 septembre, et dont les enjeux revêtent une importance capitale pour institutionnaliser l’action climatique des collectivités locales dans l’architecture opérationnelle de l’Union Africaine. C’est ainsi que des réunions avec les Ministres de l’Environnement, présents à Libreville ont été organisées et ce pour les sensibiliser à acter pour une décision qui permettrait aux collectivités locales d’être un partenaire clé dans le processus de mise en œuvre de décisions de l’AMCEN. Il s’agit des ministres du Gabon, du Maroc et du Kenya et le champion de la COP27 ;
- Réunion avec les partenaires techniques financiers (GCA, BAD, FVC, IRENA, C40, PF FVC Maroc) ;
- Réunion avec les partenaires : GCA, BAD, FVC, IRENA, C40, PF FVC Maroc
Au cours de cette séance de travail, deux axes ont été discutés :
- Les moyens et voies de l’opérationnalisation de la déclaration climat de Kisumu ; a
- Le partenariat pour l’organisation du Forum des solutions des Collectivités locales d’Afrique à la COP27.
A la veille de la COP 27, l’ACW de Libreville était un jalon important pour recadrer les activités des collectivités locales en phase avec les orientations stratégiques de la COP27 et identifier les points d’entrées en vue amplifier la voix et la place des collectivités locales à la COP27. Ainsi un plan d’action couvrant les deux trajectoires de la COP a été défini, à savoir :
- La négociation à travers la déclaration climat de Kisumu
le partenariat de Marrakech pour l’action à travers les différentes initiatives lancées ( la table ronde des maires – l’enquête sur les déchets – race to zéro/ race to résilience – l’Initiative sur résilience des zones urbaines vulnérables)