Mohamed Sefiani, le maire de la ville bleue qui se veut verte
Elu à la tête de la mairie de Chefchaouen en 2009, Mohamed Sefiani est armé depuis le premier jour de son mandat d’une grande ambition pour la perle bleue : faire d’elle la première « éco-city » touristique. Située dans les montagnes du Rif au nord-ouest du Maroc, la ville appelée aussi « Chaouen » est devenue une destination incontournable à visiter dans le Royaume, car elle fascine par la beauté de ses paysages, son artisanat, sa cuisine, ses espaces naturels et historiques, sans oublier ses ruelles et bâtiments de couleur bleue dans sa vieille ville. Cet aspect unique de Chaouen fait aussi d’elle l’une des villes la plus photographiée de la planète.
Attractive et prisée des touristes marocains et étrangers, c’est également une ville où le tourisme se veut durable. Proclamée « Ville écologique » par son conseil en 2010, Chefchaouen se distingue depuis par des efforts continus sur cette voie. Engagé, M. Sefiani multiplie les projets pour, entre autres, expérimenter et développer des solutions de préservation de l’environnement, d’efficacité énergétique, de développement d’énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec la mobilisation d’acteurs dans le cadre d’importants partenariats.
En 2018, la ville de 43 000 habitants franchit un nouveau pas avec l’élaboration participative de la Vision Chefchaouen 2030, qui s’articule autour du capital économique, social, environnemental, culturel et humain de la ville. La même année, la ville bleue a été récompensée pour ses initiatives innovantes en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation, lors du Sommet Africités 8 à Marrakech, où M. Mohamed Sefiani s’est vu remettre le Trophée “Initiatives Climat 2018 des collectivités africaines” dans la catégorie meilleure ville moyenne. C’est aussi lors de cette même année qu’il est devenu Président du Forum mondial des villes intermédiaires de CGLU-Monde. Autre position clé à laquelle le maire de Chaouen a récemment été élu au sein de l’organisation mondiale des gouvernements locaux : celle d’Envoyé spécial de CGLU-Monde auprès de l’ONU pour les systèmes alimentaires depuis octobre 2022.
Pour un écotourisme important et un développement durable dans les villes intermédiaires, « la valorisation des produits du terroir est un élément clé », a affirmé M. Sefiani lors d’une interview accordée à CGLU Afrique. Nichée entre deux montagnes, Chefchaouen se situe au creux d’une vallée particulièrement fertile, avec un arrière-pays verdoyant et riche en produits naturels. L’art et le savoir-faire ancestral culinaires chaounis reflètent la richesse agricole de la ville bleue, dont la Diète Méditerranéenne est même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Le marketing territorial, la valorisation des ressources locales pour le développement du territoire et les actions pour une transition vers l’écotourisme conduites par le Maire de la perle bleue font de Chefchaouen un modèle de l’économie verte.
Ingénieur d’état en électromécanique de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat et titulaire d’un Certificat de formation en gouvernance locale de l’Université de Miami, M. Mohamed Sefiani est passionné par le rôle des villes africaines dans la conduite de l’innovation et l’action. Souvent consulté sur les questions de durabilité urbaine, il est membre du bureau de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC), président de l’Association marocaine des éco-cités (GCoM) et Vice-président de la Task Force Climat de CGLU Afrique. En outre, il fournit un leadership et des conseils stratégiques de haut niveau en tant que membre du Comité Afrique de l’ICLEI, où il représente la région Afrique du Nord.