Le leadership gagnant d’Oumar Ba, nouveau président du CCT-UEMOA
L’édile local Oumar Ba se forge une forte stature régionale sur le continent avec son élection à la tête du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (CCT-UEMOA), le 21 août 2023.
Maire depuis 2014 de la commune de Ndiob, située à l’Ouest du Sénégal dans le département de Fatick, M. Oumar Ba est à son deuxième mandat, témoignage de la confiance constante et renouvelée de la population. Depuis décembre 2022, il préside l’Association des Maires du Sénégal (AMS), un terrain qui ne lui est pas inconnu, puisqu’il a été vice-président de l’AMS pendant 7 ans et Secrétaire Permanent de la même structure pendant 5 ans.
Après avoir quitté l’administration, il se rapproche des populations en s’engageant activement dans les mouvements associatifs. Après plus de 30 ans d’expériences professionnelles, il est aujourd’hui un acteur de développement local reconnu.
Leader ambitieux, écologiste et défenseur de l’équité territoriale, il aspire notamment, en tant que maire, à faire de Ndiob une ville verte et résiliente, en tant que Président de l’AMS, à revaloriser la fonction du maire, et en tant que Président du CCT-UEMOA, à “transformer la vision de nos chefs d’Etats en œuvre”.
Engagé pour la sauvegarde de l’environnement, la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques, il préside le Conseil de surveillance de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille ainsi que le Réseau des collectivités vertes et écologiques du Sénégal (REVES). Il apporte également sa forte participation et ses contributions significatives aux sommets mondiaux sur le climat.
Son engagement et ses actions pour la promotion de l’agroécologie, de l’agroforesterie et des énergies renouvelables lui ont valu plusieurs distinctions sur le plan international. Lors du Sommet Africités 2018 à Marrakech, CGLU Afrique lui a décerné le Prix des meilleures initiatives pour la mise en œuvre de son projet de « Commune verte et résiliente ». La même année, sa vision verte lui vaut un trophée pour la meilleure politique agricole locale par la FAO lors de l’assemblée générale tenue à Rome. En 2021, la ville de Ndiob est désignée commune la plus écologique de l’Afrique de l’Ouest lors des Awards de l’écologie africaine en Côte d’Ivoire.
Militant engagé pour la cause africaine, M. Oumar Ba prône la coopération Sud-Sud et a relevé, à l’occasion de la Rencontre annuelle du groupe de travail CIB de CGLU Monde (15-18 mai 2023, Marrakech), l’importance de la création de dispositifs d’appui à la coopération décentralisée propre aux pays africains.