Lancement officiel du Programme de Formation « Le Master Exécutif en Management des Villes Africaines (MEMVA) » à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane
Le Jeudi 21 avril 2022, CGLU Afrique a procédé, à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA), au lancement officiel de la formation de la première promotion du Master Exécutif en Management des Villes Africaines (MEMVA), sur la plateforme Zoom de l’Organisation.
Ce Programme de Formation accrédité est réalisé dans le cadre d’un Partenariat avec l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du Ministère de l’Intérieur, la Région de Rabat-Salé-Kénitra, la Région de Fès-Meknès et la Région de Souss-Massa au Maroc, ainsi que les Représentants des Collectivités Territoriales africaines bénéficiaires des Bourses du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI).
Ce programme de formation qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’appui de CGLU Afrique à ses Membres et de son offre de services en matière de formation et de renforcement des Capacités, cible quatre (4) métiers territoriaux considérés comme les «métiers supports» des Collectivités Territoriales, à savoir : Les Secrétaires Généraux/Directeurs des Services ; Les Directeurs Financiers ; Les Directeurs Techniques ; Les Directeurs des Ressources Humaines.
Cette 1ère promotion est composée de vingt-un (21) étudiant(e)s, issu (e)s des pays francophones du Continent Africain, à savoir :
Les 16 étudiant(e)s boursiers du FACDI :
- La Mairie de Cotonou au Bénin (05) ;
- Le Conseil Régional des Hauts-Bassins du Burkina Faso (02) ;
- Le Conseil Régional de Nouakchott de la Mauritanie (02) ;
- Le Conseil Régional des Grands Ponts et de San Pedro en Côte d’Ivoire (06) ;
- Le Conseil Régional de Tombouctou au Mali (01).
A ce groupe de Boursiers se sont joints 5 étudiant(e)s :
- La Commune d’Ifrane au Maroc (02) ;
- La Mairie de Niamey au Niger (01) ;
- La Ville de Dakar au Sénégal (02).
La Cérémonie d’ouverture officielle a été marquée par plusieurs allocutions notamment celle de Monsieur Khalid Safir, Wali, Directeur Général de la DGCT représenté par Monsieur Abdelouahab JABRI, Gouverneur chargé de la Coopération et de la Documentation, les Représentants des Conseils des Régions du Maroc et les Représentants des Collectivités Territoriales bénéficiaires du FACDI.
Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Général de CGLU Afrique, Monsieur Jean Pierre Elong Mbassi a saisi l’occasion pour exprimer la profonde gratitude de CGLU Afrique à l’égard de l’ensemble des Partenaires qui ont appuyé cette initiative notamment, le FACDI de la DGCT du Ministère de l’Intérieur, l’Université Al Akhawayn ainsi que l’ensemble des Partenaires impliqués dans cette initiative. Il a rappelé le contexte de ce Programme et a invité les professeurs et formateurs/.trices à mettre l’accent sur la dimension pratique de toutes les problématiques qui seront abordées, et a demandé aux groupe des étudiant(e)s de s’impliquer dans la recherche de l’excellence, de faire preuve d’assiduité et de discipline pour tirer pleinement profit de ce programme de formation.
Monsieur le Gouverneur Jabri a déclaré dans son allocution que cette initiative entre aussi dans le cadre de la promotion de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire en Afrique, notamment dans les domaines de la formation, du renforcement des capacités, de l’échange des bonnes pratiques et des connaissances.
L’ensemble des Leaders politiques des Collectivités Territoriales impliqués dans ce Programme ont exprimé leur profonde gratitude pour les multiples opportunités offertes par l’appui du FACDI qui non seulement contribue aux raffermissements des liens de coopération, de partenariat et de solidarité entre les Collectivités Territoriales africaines, mais surtout cible des domaines répondant aux attentes de ces entités, en particulier l’investissement dans le Capital Humain.
La cérémonie a été aussi marqué par l’intervention de Dr. John-Mary Kauzya, ancien fonctionnaire des Nations Unies et Expert Senior en Gouvernance et Administration Publiques, qui a prodigué des conseils utiles aux différents acteurs en mettant l’accent sur leur participation au développement du Continent à travers un leadership transformationnel.
Ensuite, un tour de table a été effectué pour présenter la 1ère Promotion qui bénéficiera du MEMVA.
Une conférence inaugurale a été animée par Monsieur Jean Pierre MBASSI, Secrétaire Général de CGLU Afrique juste après la cérémonie de lancement, portant sur les enjeux et le contexte de la Décentralisation en Afrique.
Pour rappel, le MEMVA sera déployé à 80% en ligne (séminaires en ligne, Apprentissage par les Pairs, études de cas, lectures et projets) grâce aux infrastructures digitales de dernières générations dont dispose l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, et 20% en présentiel, incluant la soutenance finale et un voyage d’études au Maroc pour découvrir l’expérience Marocaine en matière de décentralisation et de régionalisation avancée.
Pour suivre l’intégralité des travaux de la Cérémonie de lancement du MEMVA et de la Conférence inaugurale, ci-après des liens :
L’enregistrement des travaux .